• Saphia AZZEDDINE – Mon père en doute encore

    Saphia AZZEDDINE – Mon père en doute encore

     

    Une magnifique ode à l’amour d’une fille à son père. C’est plein de tendresse, d’humour, d’émotions et de reconnaissance mais aussi d’un peu de mordant et d’ironie. Ce livre est un bijou qu’on déguste tout en entrant au cœur d’une famille marocaine installée en France à la frontière suisse. Le papa, homme élevé par des femmes et ayant manqué de figure paternelle et donc d’une reconnaissance dans cette culture où l’honneur, la respectabilité et l’éducation des garçons sont du ressort des hommes. Avec ces failles, ces manques mais surtout avec son intelligence et sa sensibilité, il a transmis à ses enfants, un garçon et deux filles des valeurs d’honnêteté, de fierté, de prudence. Les filles ont particulièrement été aimé en leur donnant le sentiment de leur propre valeur, d’une féminité assumée et revendiquée. Cet amour absolu qu’il a donné aux siens, a permis à chacun des enfants de grandir dans un sentiment de protection, d’écoute, d’attention.

    Mais il y a plus que ça dans ce livre. Il y a la fierté des origines. Ne pas l’oublier, ne pas la renier et même la revendiquer. Il y a aussi cette lutte des classes qui permettent  à certains sous prétexte d’avoir de l’argent d’humilier, de rabaisser, d’écraser. Rien ne justifie ce genre de comportement et l’argent encore moins.

    J’ai aimé ce livre, je l’ai lu avec beaucoup d’émotions. C’est mon coup de cœur du moment.

    « Li té ve war Liyoki - ESMA 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2021 à 07:00

    Ce livre doit en effet être très intéressant à beaucoup de points de vue... et pourrait peut-être faire évoluer les mentalités de certains hommes de nombreux pays...

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Lundi 15 Février 2021 à 19:14

    Ton résumé élogieux ainsi que les différentes critiques positives me donnent vraiment envie de découvrir ce livre riche de tant de valeurs, d'amour et de tolérance.

    Merci Brigitte du partage, belle soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :