• Romain Puértolas – La police des fleurs, des arbres et des forêts

     

    Eté 1961, un jeune et brillant officier de police judiciaire est dépêché pour enquêter sur le meurtre sordide d’un orphelin de 16 ans prénommé Joël. Le pauvre a été égorgé et découpé avec une scie, mis dans des sacs de la Galerie Lafayette et jeté dans une cuve de cuisson d’une confiturerie industrielle. Le seul indice laissé sur place, est une petite fleur rouge dont les pétales sont bordés de jaune, une Gaillarda clemens.

    Qui a pu faire une telle horreur ? Et pourquoi alors qu’on disait Joël être un innocent qui était aimé de tous. Un innocent aimé mais qui recevait quand même des coups de bâton de son tuteur Félicien 72 ans et se retrouvait régulièrement attaché à un piquet, dans l’indifférence générale. D’ailleurs sa voisine le suspecte fortement d’être le coupable.

    Avec l’aide du garde-champêtre chef, Jean-Charles Provincio, le policier se lance à corps perdu dans l’enquête, ne négligeant rien, notant tout, enregistrant tout.

    Le jeune officier tient compte en détail de son enquête dans des lettres détaillées envoyées à la Procureur.

    Un petit roman sympathique, drôle, bien écrit avec une écriture qui se lit aisément et qui a une fin complètement inattendue. Un véritable coup de théâtre frisant le vaudeville.

    « États Unis Enfants jetablesPat Kalla & Le Super Mojo - Il fait beau sous la pluie »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet 2021 à 06:44

    J'aime bien cet auteur mais je ne connais pas ce livre... Il faut que j'en parle à ma Bibliothécaire...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :