-
Par Pestoune le 25 Mars 2021 à 20:55
Les élèves de 4e2 du collège Schoelcher de Champagney ont créé avec leur enseignant de Français, M. Greiner, une vidéo qui expliquerait les origines [paranormales ?] de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, construite par Le Corbusier. Avec l’aimable accord du site, ils ont filmé sur place pour créer cette vidéo [dés]informative… Car il faut se méfier des informations, quelques fois !
https://www.youtube.com/watch?v=WJ5zLfcELVM
Un précédent article présentant la Chapelle de Ronchamp
http://pestoune.kazeo.com/la-chapelle-de-ronchamp-haute-saone-a123105180
2 commentaires -
Par Pestoune le 28 Mai 2020 à 20:55
La vidéo nous entraîne dans une petite balade au coeur de la Franche-Comté avec sa faune, sa flore, ses cours d'eau, son architecture, ses petits villages de la campagne.
Belle balade dans ma région.
https://www.youtube.com/watch?v=4jFtK1nYcb0
4 commentaires -
Par Pestoune le 25 Juillet 2019 à 21:13
"Au col de la Givrine, deux familles s’installent chaque été avec leurs vaches. Les uns transforment leur lait en fromage, les autres ont opté pour un troupeau de vaches allaitantes afin de produire de la viande. Dans les deux cas, c’est l’ancienne génération qui assure la vie à l’alpage."
Un documentaire qui nous parle d'amour. L'amour entre les êtres, l'amour des Alpages, l'amour des animaux, l'amour du travail à l'ancienne. Une vidéo apaisante et bienfaisante.
1 commentaire -
Par Pestoune le 12 Juin 2018 à 22:09
Je vous embarque pour une découverte de ma région : la Franche-Comté. Une terre de forêts, de lacs, de montagnes, tourbières... c'est une région encore sauvage avec ses croyances et ses légendes. Elle est constituée par les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort.
L'industrie y a connu ses heures de gloire avec Peugeot, l'horlogerie avec les merveilleuses horloges comtoises, le compagnonnage (compagnons du Tour de France) et ses voyages initiatiques destinés à perfectionner les métiers.
Il y a plus de 5000 km de cours d'eaux qui sculptent la Franche Comté créant une diversité de paysage inspirant les réalisateurs de cinéma mais aussi peintres, poètes, artistes en tout art...
Région d'élevage et gastronomique, le fromage a une place importante : Comté, Mont d'Or, Morbier, Cancoillotte... mais aussi la saucisse de Morteau, de Montbéliard.
La Franche-Comté est une région dont on tombe forcément amoureux dès lors que l'on aime la nature. Ses habitants ont un caractère vif, malicieux, sont loyaux et généreux. Ils ont les pieds bien sur terre mais paradoxalement sont enclins à croire au merveilleux. Ils aiment rire au dépend des autres mais toujours en restant bon enfant. La devise du franc-comtois est :
"- Comtois rends-toi !
- Nenni, ma foi ! "
https://www.youtube.com/watch?v=jGl5xkg7sD4
votre commentaire -
Par Pestoune le 9 Avril 2017 à 22:58
Au cœur de la forêt domaniale du Banney à Luxeuil-les-bains se trouvent 8 fontaines celtiques.
Ces fontaines-sources ont été créées bien avant la conquête romaine, par les tribus celtiques primitives puis utilisées par les séquanes (nom de la tribu gauloise qui habitait la Franche-Comté). Leur disposition dans la forêt suit étrangement le tracé de la grande Ourse ce qui démontre le caractère sacrée des lieux.
D'ailleurs Luxeuil pourrait venir du nom du dieu celtique Lug, et la ville se développe à l'époque gallo-romaine sous le nom de Luxovium.
Les romains, férus de bains, se sont appropriés les sources et les ont exploités. Ce sont eux d’ailleurs qui ont transformés Luxeuil en cité thermale.
Voici donc ces belles fontaines qui mériteraient une mise en valeur plus importante. C’est tout de même un patrimoine à sauvegarder. Le trajet empruntera également la route Napoléon, construite en 1865 à l'époque où Napoléon III fréquentait les eaux thermales de Plombières-les-Bains.
La fontaine des bons cousins, dont le nom vient de la corporation des Bons Cousins Charbonniers remontant au Moyen-Âge. Son eau est réputée pour assurer la fertilité aux femmes.
La fontaine des baraques ou des charbonniers. Elle est double car l'une sort de sous une pierre et l’autre du pied d’un arbre. C'est la source qui permet la confiance en soi. Mais elle soigne aussi tout ce qui concerne l'estomac, la rate. Je ne peux m’empêcher de penser que ces deux sources qui se rejoignent pour n'en faire qu'une symbolisent l'union, l’un, l’être unique, le parfait.
Ensuite nous arrivons à la fontaine de la Vierge dont l'eau soigne le coeur. Son nom vient du fait que trônait dans un passé proche une statue de la Vierge aujourd’hui disparue. Où est-elle ? Qui la prise ? Voici des questions dont on ignore la réponse.
La fontaine du tonneau qui soigne la gorge. Les gens en quête d'inspiration s'allonge sur la pierre et elle vient les visiter. C'est aussi la maison de la Vouivre qui y vit toujours mais qui ne se laisse plus que rarement voir.
Cette source appelée la fontaine de l’éclair est la source qui représente la fin de vie, l'eau du passage. C'est l'eau que l'on prend pour accompagner les mourants dans leurs derniers instants afin de leur faciliter le passage.
La source du 3ème œil qui soigne les maladies des yeux mais qui soigne aussi les enfants.
Et voici la fontaine Levêque. La 1ère photo est une sorte de bassin d'ablution d'où sortent les eaux qui repartent sous terre pour s'écouler dans la succession de bassins de la seconde photo.
C’est là où les romains faisaient leur purification. C'est la fontaine de baptême. Elle symbolise et active l'énergie intérieure afin d'atteindre ou de tutoyer un niveau de conscience supérieur. Ici nous nous sentons connectés à tout l'univers
La dernière source dite fontaine aux sangliers est un petit ruisseau qui sort de sous le parc aux sangliers. C'est l'élément terre de l'ensemble, qui nous relie aux forces telluriques. Le sanglier a un sens fort pour les celtes.
Alors si vous passez par-là, venez visiter ce lieu magique. Vous sortirez de ce parcours, l’esprit en paix, complètement ressourcés, détendus, heureux.
Et peut-être aurez-vous la chance au détour d’un arbre ou sous un buisson de découvrir un membre du petit peuple, gardiens de la nature et des sources.
Surtout n’oubliez pas de leur faire une offrande à chacune des sources. L’offrande peut être matérielle mais aussi spirituelle, tel un chant, un poème, une prière mais qu’elle vienne du cœur. Le petit peuple a besoin de nous comme nous avons besoin de lui pour que vive la nature, pour qu’elle garde sa magie. Et pour que son énergie nous grandisse, nous fortifie.
Et pour connaître l’histoire du petit peuple : http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/gens-appellent-petit-peuple.html#sthash.w1qamevm.dpuf
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique