• placebo

    L’effet placebo est un effet inattendu, mais néanmoins réel, produit sur une personne par un produit ne contenant aucun principe actif tel le sucre par exemple que l’on fait passer pour un médicament. Il s’agit d’un mécanisme d'autosuggestion capable de soulager les symptômes ressentis par un  malade. Mais l’effet placebo n’est pas seulement le fait des médicaments. Nous, parents, l’avons constaté maintes fois avec nos enfants lorsqu’au moindre bobo, nous soufflons et déposons un baiser sur le mal et que l’enfant se sent soulagé. Lorsque l’on prend un produit que l’on croit efficace, celui-ci déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes.

    La relation médecin-patient a une importance primordiale, plus que le médicament donné. Mais plus que tout, l’effet placebo révèle la relation étroite entre le corps et l’esprit et ouvre donc une porte sur une nouvelle façon d’appréhender la maladie et surtout la prise en charge de la maladie. Pour beaucoup d’entre nous, nous possédons une capacité d’auto guérison. Mais hélas nous sommes inégaux face à cette capacité. Mais il est avéré que l’effet est plus actif lorsqu’il y a une vraie relation de confiance et d’échange soignant/malade. Toutefois, le comportement du médecin prescripteur a son importance dans ce processus. En effet un médecin optimiste aura plus de réussite qu’un médecin pessimiste ou fataliste.

    Cet effet intéresse de plus en plus les scientifiques. C’est peut-être une voie différente pour soigner certaines maladies ou certains symptômes. Aujourd'hui certains patients ont besoin de ce facteur psychologique déclenchant qu'est le placebo pour s'auto-guérir mais demain peut-être saurons-nous maîtriser cette capacité et la déclencher à volonté.

    http://tinyurl.com/mlfyt6s

    Pin It

    4 commentaires
  • http://www.youtube.com/watch?v=SV3SBDVCLww#t=85

     

    Année de production : 2014
    Genre : animation
    Style : Aventure
    Réalisateur : ESMA
    Durée : 5’36
    Un amérindien se met en chasse et traque un animal au travers d’une forêt étrange et mystérieuse.


    3 commentaires
  • 120828044130726371
     

    Sans lendemain de Dermot O’ Connor

    Un film d’animation percutant qui nous pose la question de l’impasse dans laquelle nous allons nous retrouver en surexploitant les énergies fossiles et les ressources naturelles. La réduction irrémédiable de toutes les ressources de la terre, la surpopulation entraînant le manque de nourriture à prévoir, la pollution, la destruction de la biodiversité, de l’environnement sont les problématiques abordées dans cette vidéo. Même les substituts du pétrole atteignent leur limite. Tous ces problèmes résultent d’une seule et unique cause : la croissance. Il va falloir envisager une autre vie basée plus sur le travail manuel et moins dépendante des technologies en développant une plus grande autosuffisance afin de récupérer une autonomie.   

     

    https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI&feature=player_embedded

     

     

    fin-du-petrole-758146

     

    Faim de pétrole de Anthony Brault

    Anthony Brault est un homme engagé qui se définit lui-même comme « un militant écolo chiant pour la famille et les amis » et a pour cheval de bataille : construire un monde meilleur. Nous sommes tous consommateurs de pétrole, et même des accrocs à cette énergie, bref nous avons faim de pétrole. Comment ? Dans sa conférence gesticulée, Anthony Brault nous décortique tous les domaines dans lesquels le pétrole est indispensable. Mais nous allons bientôt nous retrouver en manque. Chaque Français dépense 12 barils par an.  Que faire pour remédier à cela ? Et bien face à cette situation, nous allons assister à différentes réactions : le déni,   l'acceptation passive ou la révolte face à une humanité qui est incapable d’anticiper avec l’action ferme de se débrouiller avec le moins de pétrole possible.

    Une vidéo-conférence très pédagogique où l’humour a sa place pour aborder un grave sujet d’un proche avenir.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=SpDAoOUkfo8&feature=player_embedded

     

    Oil

     

    Fin de pétrole de Yann Arthus-Bertrand

    Plus de pétrole donc plus de fioul impliquant des  problèmes d’électricité en hiver et une augmentation des prix importantes avec pour résultat une déforestation pour le bois de chauffage :   voilà un sacré postulat.

    C’est pour moi, ma vidéo préférée sur le sujet.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=GN6WII1LSoc&feature=player_embedded

     

     

    Source :

    http://www.radioeveil.fr/comprendre-la-fin-du-petrole-en-3-videos/

     

    la terre
    Pin It

    votre commentaire
  • C’est au Canada plus précisément dans les Highlands en Ontario qu’ont été filmés en timelaps ces magnifiques loups dans leur territoire. Pour tous les amoureux de ces animaux si fascinant, à voir en grand écran.

    http://vimeo.com/40508191


    1 commentaire
  • 001
     

    Il était une fois un jeune hérisson pour qui la vie avait été difficile jusque-là. La seule chose pour laquelle il semblait vraiment doué, c'était de se mettre en boule… De nombreuses attaques lui avaient appris à se protéger et il savait se faire tout rond plus vite que n'importe quel hérisson. A force de se faire agresser, il avait d'ailleurs fini par croire que tout le monde lui en voulait. Bien des êtres avaient essayé de s'en approcher et s'en étaient retournés tout meurtris. C'est qu'en plus, il avait aiguisé chacun de ses piquants et prenait même plaisir à attaquer le premier. Sans doute se sentait-il plus important ainsi…

    ..........Avec le temps, il était devenu très solitaire. Les autres se méfiaient de lui. Alors il se contentait de rêver à une vie meilleure ailleurs, ne sachant plus comment s'y prendre pour sortir de cette situation d'agression permanente.

    ..........Un jour qu'il se promenait toujours seul, non loin d'une habitation, il entendit une étrange conversation entre deux garçonnets.

    - " Tu sais , sur le dos il y a plein de piquants, mais mon père dit que le ventre est aussi doux que Caramel, tu sais, ma peluche préférée, disait le plus petit.

    - J'aimerais bien voir ça ! - Moi, je sais où il se cache, dit l'autre, sous ces haies. "

    .........." Tiens, se demanda notre ami à quatre pattes , ne seraient-ils pas en train de parler de moi ? "

    Ces paroles avaient excité sa curiosité. Était-il possible qu'il soit fait d'autre chose que des piquants ?

    ..........Il se cacha dans un coin et regarda son ventre. Il lui sembla faire ce mouvement pour la première fois. Il avait passé tellement de temps à s'occuper des petites épées sur son dos qu'il en avait oublié cette fourrure douce et chaude qui le tapissait en dessous.

    .........." Mais oui, moi aussi je suis doux en dedans, constata-t-il avec étonnement. Doux dedans, doudedan, doudedan " chantonnait-il en sautillant d'une patte sur l'autre. Celles-ci le faisaient rebondir . Tiens, il avait aussi oublié le plaisir de danser. Car les hérissons dansent les soirs de lune, le saviez-vous ?

    Tout en dansant, il s'était rapproché des deux garçons. Le plus grand disait à l'autre :

    - " Les renards font pipi dessus pour les obliger à s'ouvrir. On pourrait bien en faire autant, comme ça on verrait… - Ah non ! dit le plus jeune. Je ne veux pas leur faire de mal. Ils sont très gentils. Il faut en apprivoiser un en lui apportant tous les jours un œuf. Les hérissons adorent les œufs.

    - D'accord, mais il faut d'abord en trouver un ! dit son compagnon. "

    ..........Le petit animal tendait l'oreille. Cette histoire commençait à beaucoup l'intéresser. Comment ? il existait quelqu'un qui ne lui voulait pas de mal !

    ..........Après bien des péripéties que je vous laisse imaginer, et aussi des doutes, des hésitations, des peurs et des envies de fuir, notre ami Doudedan, c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, accepta de se laisser apprivoiser.

    Il passa de moins en moins de temps en boule. Chaque jour il s'exerçait à montrer sa fourrure. Du coup elle devenait de plus en plus douce et soyeuse. Et ses piquants à force d'être délaissés finirent par s'émousser et devinrent de moins en moins piquants.

    ..........Ah ! Que c'était bon d'avoir des amis… et aussi de se sentir si doux.

    ..........A force d'apprendre à être doux, il avait même fini par rencontrer une compagne qui elle aussi avait un ventre très, très doux… et devinez ce qui arriva ?…

    Jacques Salomé, Contes à guérir, contes à grandir.

     

    Pin It

    2 commentaires