• Pissenlit_commun

     

     

    Les auteures de ces deux vidéos (les mamas prévoyantes) nous montrent  toutes les plantes comestibles que nous offre la nature tout au long de l’année. Et il y en a : renouée bistorte, lamier jaune et blanc, pissenlit, oseille, petit plantain, gesse, petite véronique, l’ail des ours, oxalis, lierre terrestre (rien à voir avec le lierre c’est ce qui pousse dans les campanules), le coucou ou primevère, houblon, bourgeon de sapin... Redécouvrons ensemble, les plantes que savouraient nos grands-parents.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=cfORvx1QeF0

     

    https://www.youtube.com/watch?v=lBxGkeC7uMg

    Pin It

    4 commentaires
  • ob_bbca51_le-tigre-de-siberie

    Chris Morgan nous parle de la fabuleuse aventure du réalisateur coréen Sooyong Park qui a passé 5 ans seul dans les forêts de Russie pour essayer de filmer le tigre de Sibérie dans son environnement naturel. Pour ces quelques images il a vécu un véritable sacerdoce. Vivre enfermé dans un trou par – 30° en ne mangeant que du riz et du sel sans bouger tient de l’exploit. Il pouvait se passer des semaines, des mois avant de voir un tigre. Que d’aventures lui sont arrivées, des bonheurs, des drames, des peurs... Il aura suivi 3 générations de tigres. Au bout de 5 ans Sooyong Park avait ses muscles complètement atrophiés. Pour les approcher, il a dû apprendre à penser comme un tigre. Le plus dangereux dans son aventure était sans doute de croiser des braconniers.

    Chris Morgan accompagne le coréen sur les lieux de son périple. Il partage ainsi son récit sur les lieux même où il s’est produit.

    A la fin du documentaire, Morgan reste seul à son tour dans la forêt sibérienne en quête du tigre. Il apprend à lire les traces, les marques mais pour que la forêt livre tous ces secrets, il faut qu’elle vous apprivoise. Un tigre se mérite.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x18h41w_cinq-ans-parmi-les-tigres-de-siberie_webcam#from=embediframe


    Cinq ans parmi les tigres de Sibérie par soleillevant32bis

    Pin It

    1 commentaire
  • 3180674803_1_4_xRwVAZ8G

     

    Résultat de recherche d'images pour "Diane Chamberlain L’enfant des bois"Sophie a huit ans. Depuis l’âge de 3 ans une grave maladie rénale s’est déclarée, l’obligeant à des dialyses quotidiennes épuisantes et douloureuses. Depuis quelques temps, la petite reçoit un traitement expérimental à base de plantes malgré la suspicion et même l’opposition de son père et de ses grands-parents. Sophie semble aller mieux, les dialyses s’espacent. Et même si tous les médecins qui la suivent, annoncent que c’est provisoire, cette petite fille qui n’a jamais pu jouer avec les autres, qui n’a jamais vécu une vie d’enfant comme les autres, revit enfin. Sa mère l’autorise à partir un week end en camp scout. Mais le dimanche soir, le véhicule à bord duquel se trouve Sophie, disparait. Une course contre la montre s’enclenche, il faut retrouver la petite fille coûte que coûte. Le moindre retard dans son traitement pourrait lui coûter la vie.

    Autour de ce drame se joue d’autres drames rendant ce livre absolument passionnant. Difficile de le lâcher tellement il vous embarque avec lui. A lire absolument.

    Pin It

    votre commentaire
  • 3180674803_1_4_xRwVAZ8G

     

    Résultat de recherche d'images pour "Nicole de Buron Chéri, tu m'écoutes ? Alors répète ce que je viens de te dire..." Une mine de bonne humeur qui fait du bien, ce livre.  C’est le genre de bouquin que l’on lit avec plaisir quand on a besoin de légèreté. Frais, drôle, léger, grinçant, on se retrouve dans cette satire du quotidien. Nicole de Buron est égale à elle-même dans tous ces livres : sans concession mais très drôle. Elle décortique nos travers avec un peu de sarcasme mais avec tellement d’humour que c’est un plaisir de la lire. Lorsque je dis nos travers, je précise qu’il y a une forte part d’autobiographie dans ses livres mais nous nous y reconnaitrons toutes

    Pin It

    2 commentaires