• Rameaux
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    013

     

     

    Jésus a voulu monter sur un petit âne pour entrer à Jérusalem le jour des Rameaux.

    Il envoie ses disciples chercher l'âne qui est attaché. "Détachez-le, leur dit-il, et si l'on vous demande pourquoi, répondez: Le Seigneur en a besoin".

    Il n'y a pas d'autre motif que celui-là: le Seigneur en a besoin. Pourquoi ce petit âne-là?

    Et pourquoi Jésus a-t-il voulu le monter pour son entrée triomphale à Jérusalem? Ce n'était pas très glorieux ni très flatteur pour Jésus d'être sur un âne. Mais le choix de cet âne-là, c'est le choix mystérieux de Jésus. Il en avait besoin, il n'y a pas d'autre explication.

    Jésus a encore parfois besoin d'un petit âne pour accomplir sa tâche. Et lorsque Jésus exprime ce besoin, il n'y a pas à discuter. Jésus a besoin du petit âne. Aussi l'envoie-t-il chercher. Ce sont ses disciples qui vont le chercher (Lc 19, 28-40). Mais pour que Jésus puisse se servir de l'âne, il faut que l'âne soit détaché.

    Pour servir Jésus, même si l'on n'est qu'un tout petit âne, il faut se détacher, se laisser détacher, ne plus avoir d'attache, être libre de tout.

    Le petit âne s'est laissé faire, il a été docile, c'est son seul mérite. Il s'est laissé conduire vers Jésus et ensuite, il a conduit Jésus et Jésus l'a conduit. Ils ont avancé ensemble, mais le petit âne est allé là où Jésus voulait qu'il aille. Il n'a rien fait d'autre. Il s'est laissé mener.

    Comme elle est belle et simple l'histoire du petit âne. Quel sort enviable que le sien!

    Le Seigneur en a besoin!

    Puisse cet appel retentir profondément en nos coeurs! Le Seigneur a besoin de nous, de chacun de nous. Et cela, c'est un mystère étonnant, merveilleux, un mystère qui vient de l'amour de Dieu. Puissions-nous être ce petit âne docile qui ne comprend rien, qui ne sait rien, qui ne sait pas où on l'emmène. Mais il se laisse faire en toutes choses parce qu'il est conduit par les mains de la divine providence.

    Le Seigneur en a besoin!

    Entendant ces paroles, l'appel, ce si grand appel de Dieu en mon coeur, retentit plus violemment que jamais. Le Seigneur Dieu m'appelle car il a besoin de moi. Je ne suis même pas ce petit âne, innocent, mais ne regardant que Jésus, je le laisse me conduire où il veut.

    Le Seigneur en a besoin...
    Il vous le renverra aussitôt.
    Mc 11,3

    Lorsque Jésus n'a plus besoin du petit âne, il le renvoie d'où il vient, le petit âne retourne à sa place au milieu des siens. Il n'est rien d'autre qu'un serviteur inutile, il n'a pas d'autre prétention.

     

    Source : http://www.paroissedegazeran-catholique-yvelines.cef.fr/clin%20Dieu/2010/Le%20Seigneur%20en%20a%20besoin.htm

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour apprendre à tout âge, que faut-il ?

    Pour en savoir plus sur ce thème, découvrir les pédagogies et les approches d’apprentissage et d’éducation concernant les différents âges de la vie, un colloque vous est proposé  à l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse du 24 au 26 avril prochain.

    Du très jeune enfant aux personnes âgées, le besoin de savoir est omniprésent chez tous. Découvrir, comprendre, apprendre si le but est le même, le chemin pour y accéder est différent selon l’âge, la personne. Le colloque vous permettra d’aborder ses différentes formes éducatives pour un meilleur apprentissage. Il vous y sera proposé plusieurs axes de réflexions : dimension personnelle, relationnelle  et sociale.

    Pour découvrir le programme du colloque et la découverte des différents ateliers :

    http://colloquepedagogiesdifferentes.over-blog.com/

     

      


    3 commentaires
  • film-loop

    Un film d'animation réalisé dans le cadre de la formation cinéma d'animation 3D de l'école ESMA (promo 2013).

    La rencontre entre un mime et une femme de ménage devient pendant un instant, un moment de rêve et de poésie où tout semble suspendu... le temps d'un entracte.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WgtyfKldu5Y

     

    Realisateurs / Directors : Valentin Dely, Damien Garrigue, Laury Guintrand, Valentine Hemery, Clélia Magurno.

    Music & Sound : José Vicente, Camille Lucchino, Anthony Touzalin, Olivier Defradat, Clément Osmont - Studio des aviateurs

    Choreographer : Christiane Marciano
    Dancers : Melody Gonzales, Tony Style

     

    Pin It

    2 commentaires
  • generosite1

    Un beau message pour l’espèce humaine.

    "Le plus apte est celui qui, dans l'espèce humaine, invente à un moment l'altruisme. Contrairement à ce qu'on pense, le plus fort, celui qui gagne, le battant est peut-être dans l'humanité celui qui amène la régression (...)

    Le progrès de nos civilisations paraît passer par la protection des faibles (...).

    La vraie doctrine c'est la doctrine de la faiblesse.

    Le progrès humain passe par la protection des faibles.

    Le progrès humain passe par la misère et non pas la richesse, par la faiblesse et non pas la force, par la fragilité et non pas la puissance."

    https://www.youtube.com/watch?v=HO-tKxLHAm8

    Pin It

    2 commentaires