• Adame Ba Konaré  -  Quand l’ail se frotte à l’encens

     

     

     

    Une histoire qui se passe au Mali. L’encens représente la richesse, toutes ces familles, ces belles élégantes qui vivent dans l’opulence, le luxe, les odeurs précieuses, et se parfument à l’encens. Quant  à l’ail, elle représente la pauvreté. Toutes ces familles qui vivent sur ou à proximité des tas d’immondices dans lesquels ils trouvent de quoi survivre : nourriture, vêtements, objets divers dont se débarrassent les riches qui pourront être revendus au marché. C’est donc cette opposition, cette contradiction que nous met en scène l’historienne romancière Adame Ba Konaré. Au cours du roman sont abordés différents thèmes de façon pudique et discrète dont l’excision. Mais l’essentiel de l’histoire tourne bien autour de cette fracture sociale qui veut que les riches fassent l’aumône aux pauvres sans leur donner une chance de sortir de leur état. A croire qu’il est salutaire de les laisser confiner dans leur misère pour leur donner une bonne conscience. Et c’est bien la conclusion à laquelle est arrivé l’un des protagonistes de l’histoire. Dianguina refuse cette aumône et décide d’organiser une révolte des pauvres afin de pouvoir vivre décemment et librement sans dépendre de personne. Il veut se battre pour que cette population miséreuse retrouve une dignité qu’on lui a volée. Il souhaite que tous ait le droit à l’encens et que l’odeur de l’ail soit moins putride et que règne enfin une harmonie sociale comme l’encens est une harmonie olfactive.

    Un roman fabuleux que je recommande chaudement.

    Pin It

    2 commentaires
  • Au-delà de notre vue (documentaire)

     

    La mort est un sujet qui effraye, interroge ou intrigue. Des milliers de personnes ont vécu une expérience aux frontières de la mort. Le  Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur, a récolté depuis de nombreuses années les témoignages de ces personnes.

    La phrase du début d’un médium nous dit l’Au-delà ce n’est pas un ailleurs mais c’est au-delà de notre vue…. Au-delà de notre vue ne veut pas dire le néant. Il y a des choses que l’on ignore, que l’on ne comprend pas.

    Ce documentaire ouvre une nouvelle perspective de ce qu’est la mort, de ce qui pourrait s’y passer. Sceptique ou non, il est toujours intéressant de confronter les points de vue, d’accueillir des témoignages.

    On sera confronté à d’autres types de témoignages, ceux de médium qui sont un lien entre les défunts et nous. Ils ont un contact réel avec ceux qui sont au-delà de notre vue. Pourquoi certains ont cette capacité et d’autre non ? Nous l’ignorons. Même si ce don est difficile à croire, il y a des témoignages qui plaident pour une réalité. Si donc des personnes sont capable de ressentir, d’échanger avec des défunts c’est qu’au-delà de la mort, il existe quelque chose.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Z8hdvglrXv0

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Allier sport et musique ? Oui c’est possible

    https://www.youtube.com/watch?v=fZD8W2nO1lY


    4 commentaires
  • Sylvain Pattieu – Beauté parade

     

     

     

     

     

    L’histoire se passe dans un salon de coiffure – manucure où travaillent des sans-papiers : les chinoises en bas spécialisées dans la manucure et les africaines à l’étage pour la coiffure : défrisage, extension… Mais le patron est parti sans les payer. Quel choix leur reste-t-il ? Subir et oublier le salaire du ou se battre.  C’est ce que 7 employés font : deux africaines, et 5 chinois (4 femmes et un très jeune homme). Elles décident de faire une grève. Elles vont occuper le salon, y travailler, se partager les bénéfices et tout cela avec l’aide des syndicalistes de la CGT et ce malgré les menaces et les pressions diverses.

    Elles se battent pour leurs droits, pour être reconnues professionnellement mais aussi pour leur dignité qui a été bafouée par ce patron indigne.

    Nous partageons la lutte avec elles, avec leurs nouveaux amis syndiqués et peu à peu nous découvrons les histoires, motivations, espoirs de chacun des protagonistes. Ce qui est surprenant c’est que malgré la difficulté de la vie d’un sans-papier, le fait qu’on profite d’eux, qu’on les malmène, ils restent optimistes et mieux ils disent combien ils aiment ce pays qui pourtant les a si mal accueillis.

    Cette chronique est à la fois un témoignage, une étude journalistique tout en étant romancée. J’ai beaucoup aimé.

    Pin It

    2 commentaires
  • Un petit week-end en famille ! Je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous. A lundi !

    Bon week-end

     

    Pin It

    2 commentaires