• Tout est pour le mieux

     

    Voici l’histoire d’un roi dont l’excellent serviteur a pour manie de dire en toute circonstance : « Tout est pour le mieux », ce qui agace le roi. Un jour, le roi se blesse au doigt en coupant une branche. Voyant cela, son serviteur ne peut s’empêcher de dire : « Tout est pour le mieux, ô mon roi. »

    Exaspéré, le roi l’emmène près d’un puits à sec.

    - Je m’en vais te jeter dans ce puits, hurle-t-il, qu’en penses-tu ?

    - Tout est pour le mieux, répond le serviteur, imperturbable.

    Fou de rage, le roi le jette dans le puits.

    Bientôt, il se retrouve cerné par un groupe de sauvages, adorateurs d’une redoutable déesse à laquelle ils ont coutume d’offrir des hommes en sacrifice. Le roi est attrapé, ligoté et traîné jusqu’au temple de la déesse pour y être sacrifié. Le prêtre du temple remarque la plaie au doigt du roi et déclare qu’ayant une blessure, le roi est souillé et ne peut être sacrifié. Heureux d’être encore vivant, le roi se souvient des paroles de son serviteur et rebrousse chemin pour l’aider à sortir du puits où il l’avait jeté.  Une fois le serviteur tiré d’affaire, il lui confie son aventure et approuve son « tout est pour le mieux » car, sans son doigt blessé, il serait déjà dans l’autre monde.

    Il est toutefois saisi d’un doute.

    - Sage serviteur, ton « tout est pour le mieux », s’est révélé exact pour moi. Mais comment le justifies-tu pour toi ?

    - Sire, si vous ne m’aviez pas poussé dans le puits, j’aurais été capturé par ces sauvages et sacrifié à la déesse. Voilà pourquoi, pour moi aussi, tout est pour le mieux.

    Nous ne pouvons pas nous libérer du monde, mais nous pouvons nous libérer de notre monde : la prison de nos croyances et de notre ego. Nul ne peut changer la vie, mais chacun peut changer ses croyances et son vécu. Le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous. Le paradis et l’enfer n’existent qu’en nous.

    Extrait de L’âme du monde de Frédéric Lenoir

    Pin It

    4 commentaires
  • FRACTAL - 4k StormLapse

     

    La puissance des cieux lors des orages. Magnifique et terrifiant à la fois. Quand prendrons-nous conscience nous petits humains que nous ne sommes rien, rien de plus que des parasites à l’échelle de la Terre

     

    https://vimeo.com/219046468

    Pin It

    1 commentaire
  • Vivre l’instant

     

    Un vieux roi vient de mourir. Son fils unique monte sur le trône pour lui succéder. Conscient de son ignorance, il convoque les hommes les plus savants du royaume. Il leur demande de voyager à travers le monde pour rapporter toute la science et toute la sagesse connues à cette époque. Ils reviennent seize ans plus tard chargés de livres de toutes langues. Le roi réalise qu’une seule vie ne pourrait lui suffire pour tout lire, tout apprendre, tout comprendre. Il demande donc aux érudits de lire ces livres à sa place, puis d’en tirer l’essentiel et de rédiger pour chaque science un ouvrage accessible.

    Seize années passent encore avant que les savants constituent pour le roi une bibliothèque faite des seuls résumés de toute la science et de toute la sagesse humaine. Le roi devenu vieux comprend qu’il n’aura pas le temps de lire et d’intégrer tous ces ouvrages. Il prie donc les savants d’écrire un article par science, en allant à l’essentiel. Huit années passent. Fatigué et malade, le roi demande à chacun de résumer rapidement son article en une phrase. Quatre années furent encore nécessaires pour cette tâche.

    A la fin, un seul livre est écrit qui contient une seule phrase sur chacun des sciences et des sagesses du monde. Au vieux conseiller qui lui apporte l’ouvrage, le roi mourant murmure : « Donne-moi une seule phrase qui résume tout ce savoir, toute cette sagesse. Juste une seule phrase avant que je ne meure !

    - Sire, dit le conseiller, toute la sagesse du monde tient en deux mots : Vivre l’instant » »

    Extrait de L’âme du monde de Frédéric Lenoir

    Pin It

    4 commentaires
  • Des obéissances civiles

     

    Nous vivons au cœur d’une société aberrante, inhumaine, indifférente où seul compte les intérêts de quelques-uns. Quid du facteur humain, quid de la nature, quid de la biodiversité. Non il n’y a que commerce, économie, enrichissement personnel qui compte et tout ça soutenu par la politique de tous les états du monde ou presque. Nous voyons au quotidien les dérives de la mondialisation.

    Quel moyen avons-nous pour lutter contre ça ? Que pouvons-nous faire concrètement pour inverser le courant qui nous entraîne vers le mur ?

    Outre le fait que nous devons dénoncer ces situations désastreuses par tous les moyens mis à notre disposition : intégrer des associations, participer à des manifestations, signer des pétitions, il reste un moyen d’action et d’expression essentiel : la désobéissance civile.

    En quoi consiste-t ’elle ?

    Voici la définition qu’a donné le juriste québécois Yves de Montigny : « On qualifie généralement de désobéissance civile tout acte de défi à la loi ou, pour être plus précis, toute transgression d’un texte législatif ou réglementaire basée sur des motifs moraux, religieux, politiques ou philosophiques. »

    C’est un moyen d’action qui nous permet, au nom de l’égalité, de la justice, de l’écologie, de faire pression en désobéissant aux lois complices, aux directives par des actions non-violentes, pacifistes et collectives en vue d’améliorer la loi et en ayant le souci de la paix, de la justice, de l’égalité et de l’humanité. C’est une forme de contestation active, un moyen d’exprimer notre opposition à une situation dangereuse, injuste, répressive.

    Les exemples de désobéissance civile sont de plus en plus nombreux : les lanceurs d’alertes, les faucheurs d’OGM, le boycott commercial des marques dont les actes sociaux, économiques, écologiques sont inadmissibles, les personnes qui soutiennent les migrants, qui luttent contre les expulsions inhumaines…

    N’oublions pas parmi d’autres ces deux grands héros de la désobéissance civile : Gandhi qui a offert à l’Inde son indépendance par son action et Martin Luther King qui a ouvert la voie de l’égalité pour les noirs d’Amérique.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=QTZJ3t-XA8c&feature=youtu.be

    Pin It

    3 commentaires
  • Vincent Roca : la prière à la maladie !

     

    Jeux de maux avec les mots.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=GGlTo_I2idk

    Pin It

    5 commentaires