• Gilles STRAWCZYNSKI – Du brouillard dans les yeux

    Rien ne va plus dans la vie de Robert Duvot ancien flic devenu libraire. Sa boutique est sur le point de péricliter, sa relation avec sa compagne Martine se détériore, un mafieux russe se fait menaçant pour racheter sa librairie et le summum, une lettre anonyme le menace de mort ainsi que ces proches. Il n’en faut pas plus pour que sa fibre policière se réveille. Mais lorsque Mme Da Rocha membre de son ciné-club est assassinée à coup de batte de baseball, il se rend compte qu’il va falloir collaborer avec ses ex collègues et particulièrement avec Marc Blanchard amoureux transi de Martine. La piste du mafieux s’éteint. Mais alors qui peut bien en vouloir à Duvot au point d’assassiner ses proches.

    J’avoue avoir trouvé ce policier long et ennuyeux. Il y manquait du punch, de l’action.

    Pin It

    votre commentaire
  • La mystérieuse tombe de Shakespeare

     

    La tombe de Shakespeare, située  à l'église de la Sainte Trinité à Stratford-upon-Avon (centre-ouest de l'Angleterre), présente une étrange épitaphe sous forme d’une menace « Mon ami, pour l'amour de Jésus, abstiens-toi de creuser la poussière enfermée ici. Béni soit celui qui épargne ces pierres. Et maudit soit celui qui déplace mes os ».

    Depuis 400 ans, se pose la question du sens de cette épitaphe mais aussi de la présence réelle au sein de ce caveau du célèbre écrivain. Une rumeur laisse supposer que William Shakespeare ait pu être enterré ailleurs dans le plus grand secret. L’Eglise n’a jamais autorisé à ce qu’on touche la sépulture

    Avec l’aide de nombreux experts et de technologies récentes, l’historienne Helen Castor tente de résoudre l'énigme.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3oPJJl6n_qs 

    Pin It

    1 commentaire
  • Noam Chomsky - Fabriquer des consommateurs

     

    Panem et circenses (du pain et des jeux du cirques) disait-on dans la Rome antique. L’expression évolue un tant soit peu mais le but est le même. Aujourd’hui nous dirions : de la publicité et de la consommation.

    En effet dans la Rome antique comme dans la société moderne, le seul objectif est de contenter la population par la nourriture et le divertissement hier et par le besoin créé et par l’envie. Le but de tout cela est de détourner l’esprit de la population d'enjeux permettant aux pouvoirs en place de diriger le destin de la vie individuelle et collective.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=QXiZ6_ixyjg&fbclid=IwAR0WNxTgFt9BeC_Z403D9e76fjVOtknmJ8khfY1ipter8GNvjphfG35zgjs 

    Pin It

    3 commentaires
  • Benoît PHILIPPON - Mamie Luger

     

    Et bien voici une mamie qui déménage et dégomme à coup de Luger ceux qui lui manquent de respect, et il y en a eu quelques-uns. Aujourd’hui à plus de 102 ans, voilà Berthe Gavignol qui passe à table et avoue tout à l’inspecteur Ventura. Et c’est un vrai cimetière que l’on retrouve dans son sous-sol près d’un alambic de contrebande ayant appartenu à sa chère grand-mère.  Difficile interrogatoire pour l’inspecteur entre la peur que Berthe ne lui claque entre les doigts et l’attachement qu’il ressent de plus en plus pour elle.  Ah c’est qu’elle a son franc-parler, la Berthe, féministe avant l’heure. Il ne faut pas lui en conter. Ceux qui s’y sont essayé, reposent dans sa cave.

    Un roman déjanté, plaisant mais aussi émouvant une petite perle d’humour. J’ai adoré et c’est avec regret que j’ai quitté Mamie Luger.

    Pin It

    votre commentaire
  • Gilbert SINOUE -  Erevan

     

    Un roman historique bouleversant et effroyable qui nous parle du génocide arménien au moment de la 1ère guerre mondiale.

    Les personnages de ce récit ont tous existé, l’histoire est réelle. A travers  la famille Tomassian, c’est l’histoire de tous les arméniens qui nous est narré, de ces un million deux cent mille Arméniens, soit les 2/3 d’entre eux, morts martyrisés, affamés, déportés, massacrés dans une action planifiée et exécutée par le parti au pouvoir à ce moment-là en Turquie. C’est aussi un devoir de mémoire indispensable alors que le génocide est 100 ans après encore nié par certains notamment la Turquie, le Royaume-Uni, Israël, le Danemark.

    Un roman à lire qui ne vous laissera pas indemne.

    Pin It

    votre commentaire