• Ardentes plantes

     

    "« Ardentes plantes » - réalisé en association avec l’Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg - nous immerge dans le monde végétal, son mouvement, sa sensibilité : les plantes ne sont inertes que pour notre regard inadapté, en réalité elles brûlent d’une vie ardente qui échappe en grande partie à notre perception.

    La collaboration avec les scientifiques de l'Institut a donné lieu à la mise en place d'expériences permettant l'observation et la captation de cette vie dans le but de la rendre visible au spectateur. J’ai tenté de mêler science et poésie afin de dévoiler la réalité du monde végétal et d'en expliquer certains aspects tout en gardant intactes la beauté, la délicatesse silencieuse et la magie de ses mouvements. L’inconnu, le mystère, ne se trouveraient-ils finalement pas au plus proche de nous, au sein même de ce qui est là chaque jour sous nos yeux ?"

     

    https://vimeo.com/127584163

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Les araignées de France

     

    Pour les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur les araignées. Leur anatomie, les différentes toiles, les sans-toiles, les techniques de chasse.  Un documentaire joliment fait. On imagine le travail que ça a représenté. J'ai beaucoup appris. Une petite rectification si ça s'écrit chélicères, le mot se prononce Quélicère 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=THpNZI3LkME

    Pin It

    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "a bouglione le cirque sans animaux"

     

     

    « Facebook a partiellement bloqué et déréférencé notre interview exclusive d'André-Joseph Bouglione, ancien dompteur dans les cirques du même nom. L'homme lutte aujourd'hui pour un cirque sans animaux non sans risque...

     

    Dans son livre intitulé "Contre l'exploitation animale", il révèle les conditions de vie dramatiques des animaux dans les cirques : stress, durée de vie, traitements infligés par les dompteurs pour les faire obéir, etc. Pour avoir brisé ce tabou, Joseph Bouglione s'est exposé à des menaces de mort...

     

    Visiblement, ce témoignage coup de poing n'a pas fait plaisir à tout le monde. Suite à une masse de signalements, Facebook a filtré la vidéo pour "violence". Elle est donc déréférencée et ne peut plus toucher pratiquement personne. Voyons voir comment Youtube se comporte avec cette vidéo ! »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=SDdP5H1CCBs&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2PVMN0IOpff_id4A9NbZRTBcU09JAocNKCzZLvOc2Ho8JrsyhJTV8dzrA

     

     

    Enfin un discours d’un homme de cirque qui amène de l’espoir. Le cirque, ce ne sont pas que les animaux. Le cirque c’est du rêve. Et le rêve ce ne sont pas les animaux bafoués, battus, enfermés qui nous l’amènent. Libérons les animaux des cirques.


    votre commentaire
  •  

    Résultat de recherche d'images pour "MNOZIL BRASS"

     

     

    Le Mnozil Brass est un septet de cuivre autrichien évoluant dans le registre du comique. Leurs représentations, émaillées de sketchs burlesques et absurdes. Un humour déjanté qui fait du bien. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=eYRMbj6U2Ww

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=MCuMC3Rc5Uw

    Pin It

    2 commentaires
  • Johnny Clegg, le Zoulou blanc

     

    Bien que disponible qu'un laps de temps limité, je tiens  à vous partager cette vidéo sur Arte pour rendre hommage à cet homme formidable et engagé que fut Johnny Clegg et qui vient de nous quitter. 

    Arte nous fait le portrait du Zoulou blanc, qui fit de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud un  combat, son combat.

    "Les chansons qui font l’histoire sont rares. "Asimbonanga" en fait partie. Elle a propulsé Savuka, le groupe du chanteur et danseur Johnny Clegg, en tête des ventes de disques en 1987, avant de s'imposer en hymne de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Dédiée au leader de l’ANC Nelson Mandela, à l’époque emprisonné depuis vingt-quatre ans, la chanson du "Zoulou blanc" marque un jalon dans la trajectoire d’un artiste qui a passé sa jeunesse à braver la censure.

    Confession intime 
    Alors qu’il avait jusqu’ici refusé tout projet de documentaire sur sa vie, Johnny Clegg a accepté de se laisser filmer par Amine Mestari, chez lui à Johannesburg. Âgé de 65 ans et se sachant condamné à brève échéance par un cancer incurable, la star a souhaité revenir sur son enfance, sa jeunesse et sa carrière. Particulièrement émouvant, ce portrait entremêle confessions intimes d’un homme affaibli mais au regard toujours pétillant, témoignages de ses compagnons de route, à l’instar de Sipho Mchunu, avec lequel il fonda son premier groupe, Juluka, images de la vie quotidienne sous l’apartheid et extraits de concerts d’un artiste engagé, dont on sait moins qu’il est aussi anthropologue et grand spécialiste... des Zoulous. "

     

    La vidéo ici

     

     

     

     

    Johnny Clegg, le Zoulou blanc

    Pin It

    3 commentaires