• Science et islam : le langage scientifique 1

     

    Ce documentaire nous explique les avancées scientifiques de la civilisation musulmane entre le 8ème et le 14ème siècle grâce au  physicien et professeur Jim Al-Khalili qui nous entraîne à travers la Syrie, l'Iran, la Tunisie et l'Espagne. La plupart des termes du langage scientifique que nous employons, notamment en mathématiques, vient du monde musulman notamment les termes algèbre, algorithme et alcali. De quoi revoir les préjugés. Chirurgie, médecine, optique, pharmacie, mathématique, astronomie, chimie le monde musulman s’est intéressé à tout et l’avancée pluridisciplinaire scientifique parmi les érudits musulmans est impressionnante. Avicenne rassemble toutes les connaissances  médicales de précurseurs de la médecine orientale et créé une encyclopédie qui a été l’ouvrage de référence pendant des siècles, jusqu’au début du XIXème siècle, même si ces connaissances médicales étaient pour un grand nombre d’entre elles, étaient fausses. Mais nous avons eu aussi la surprise de découvrir que les savants arabes avaient décrypté les hiéroglyphes bien avant nous.

    L’Islam a su assimiler des connaissances venant d’autres endroits (inde, Grèce, perse…), et en a fait une synthèse du savoir prouvant que le savoir scientifique n’a pas de frontières.

     

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=OvFsptYfDQA

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Cet artiste peintre digital d’Azerbaïdjan a inventé un nouveau concept celui de détourner une photo de guerre, de tragédie pour en faire une histoire plus belle sous forme de dessins naifs et satiriques ou de dénoncer des situations de guerre, d’injustice, des dictateurs.

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    le petit Aylan

     

    Sa volonté d’œuvrer pour rendre hommage à la démocratie, à la justice est manifeste.

     

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Les enfants du napalm

     

    Ainsi le petit Aylan joue à faire des châteaux de sable,  les enfants du napalm au Vietnam deviennent des gamins jouant au cerf volant, des fillettes mariées de force posent souriantes près d’épouvantails à moineaux.

     

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Fillette mariée de force

     

    Mais l’artiste caricature aussi des dictateurs de tous les temps sous forme de squelettes. Le temps rattrape tout le monde.

     

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Fidèle Castro

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Khadafi

     

    Il dénonce aussi les conditions des femmes dans le monde

     

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

     

    Il dénonce la guerre

     

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

    Gunduz Aghayev et ses illustrations caricaturales

     

    Un artiste comme je les aime, qui se sert de son art pour dénoncer toutes les horreurs de ce monde. Hélas, le sujet est intarissable.

    Pour en savoir plus, le site de l’artiste

    http://www.gunduzart.com/illustrations/2/satirical-illustrations

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WXWtQRJKtbA

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Vivre l'utopie - ils ont réalisé l'anarchisme

     

    Un documentaire de 1997 retraçant l’histoire de la révolution espagnole en 1936 en Catalogne qui amènera à créer un état libertaire selon les principes de Bakounine dit « communisme libertaire » basé sur l’autogestion. Les travailleurs ont réagi au coup d’état du Général Franco, ils prennent les armes, descendent dans les rues, organisent une grève générale pour lutter contre le fascisme. Comme l’état est incapable de faire face à la situation, de gérer le pays, les syndicats CNT et UGT organisent l’autogestion en collectivisant les industries et transports. Propriété privé et argent sont supprimés, les terres travaillées collectivement, tout ce qui est produit que ce soit industriellement ou dans l’agriculture  est redistribué à chacun selon ses besoins. Les écoles seront développées, le système de santé également.

    Un monde nouveau était né où ouvriers, paysans travaillaient pour le bien commun. Une véritable révolution sociale où le peuple était libre, sans gouvernement et qui s’autogérait. Une société humaniste, pacifiste, antimilitariste et cultivée.

    Cette révolution va durer jusqu’à la prise de pouvoir du Général Franco en 1939.

    A la question qu’est-ce que l’anarchie, je vous donne la définition du site anarchie.fr : http://anarchisme.fr/  

    « L'anarchisme est la pensée politique, culturelle et philosophique qui a pour objectif une société sans hiérarchie. L'anarchie est bien souvent confondue avec l'anomie (désordre, chaos, absence de règles) car beaucoup ont assimilé organisation et hiérarchie (qui signifie "le pouvoir du sacré"), deux concepts qui ne sont pas forcément liés.

    En effet, l'anarchisme, loin d'être une jungle sans règle comme elle est présentée depuis bien longtemps (ce qui correspondrait plutôt à la définition de l'utra-libéralisme), est "la plus haute expression de l'ordre" ou "l'ordre moins le pouvoir", puisque c'est une organisation dont les règles ont été définies collectivement par démocratie directe et consensus.

    En tant qu'association libre entre individus, elle peut donc s'appliquer entre deux personnes (couple, amis) ou entre plusieurs millions comme ce fût le cas en Espagne (Catalogne) de 1936 à 1939 »

    Ce documentaire nous dévoile une belle expérience que les historiens ont passée sous silence. Un rêve d’un monde meilleur, d’une société plus juste étouffé par les fascistes, les communistes et toutes les démocraties qui se voyaient en danger et souhaitaient « reprendre la main ».

    Comme dit l’un des témoins : « L’anarchie est l’unique chose qui pourrait sauver le monde. Chacun travaille pour tout le monde. Ni maître, ni patron. C’est la plus belle chose»

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uK4JB5F3zBs

    Pin It

    2 commentaires
  • « Le café aura beau se vanter d’être noir,

    Le lait le fera toujours déchanter »

    Il y a toujours plus fort que soi

     

    Sagesse africaine - citation en image

     

    Citation tiré du magnifique livre : « sagesse africaine »  de Joseph Andjou, illustré par les sublimes photos de Christophe Courteau, aux éditions Michel Lafon

     

    Pin It

    4 commentaires
  • L’enfer et le paradis

     

    Un vieux sage est assis sur le bord de la route, les yeux fermés, les jambes croisées, les mains sur les genoux. Soudain, sa méditation est interrompue par la voix puissante et agressive d’un guerrier.

    « Vieil homme ! Dis-moi à quoi ressemblent le paradis et l’enfer. »

    Le sage ne manifeste d’abord aucune réaction. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux et esquisse un sourire, face au guerrier planté devant lui, de plus en plus impatient et agité.

    « Tu désires connaître les secrets du paradis et de l’enfer ? Toi, avec ton allure misérable, avec tes bottes et tes vêtements boueux ? Avec  tes cheveux hirsutes, ton haleine fétide, ton épée rouillée ? Toi qui es si laid, tu oses me demander de te parler du paradis et de l’enfer ? « 

    Ivre de colère, le guerrier jure méchamment, sort son épée et la lève au-dessus de la tête du vieil homme. Son visage est cramoisi, les veines de son cou sont gonflées par la haine, alors qu’il s’apprête à trancher la tête du sage.

    « Cela est l’enfer. » lui dit doucement le vieil homme. Le guerrier arrête net son geste et reste bouche bée de stupéfaction, de respect, de compassion, devant cet homme qui a risqué sa vie pour lui prodiguer cet enseignement. Ses yeux s’emplissent de larmes d’amour et de gratitude. « Et cela, c’est le paradis ! » conclut le sage.

    Extrait de L’âme du monde de Frédéric Lenoir

    Pin It

    3 commentaires