• Jean DIWO -  Le printemps des cathédrales

     

    A travers une saga familiale, nous découvrons la vie et les exploits des bâtisseurs de cathédrale.

    Des tailleurs de pierre aux verriers en passant par les forgerons, les maçons, les sculpteurs et bien sûr les architectes nous découvrons comment ont été bâties ces merveilleuses cathédrales ayant survécu au temps malgré les destructions dues aux hommes.

    Le printemps des cathédrales débute au XIIème siècle. Nous commençons par suivre la construction de la cathédrale de St Denis, puis viendra celle de Chartres, de Sens, Notre Dame de Paris, la Grande Chapelle de St Louis… une véritable fresque historique passionnante où se côtoieront les personnages historiques connus avec des lambdas inconnus et pourtant tout aussi importants. Une véritable aventure humaine au cœur d’une prouesse technique. J’ai dévoré ce livre avec passion.

    Pin It

    votre commentaire
  • Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    le rêve

     

    Cette artiste chinoise a élu domicile en Belgique. Passionnée de sculpture dès le plus jeune âge, elle intègre l’ Académie des Beaux-Arts (CAFA) de Pékin d'où elle ressortira de l’Académie diplômée avec les félicitations du jury. Elle parle elle-même de son parcours (en date du 12/12/2017) sur sa page facebook   https://www.facebook.com/luolirong.sculptrice

    "Beaucoup d’entre vous m’ont demandé d’où je viens et où j’avais étudié.

    Née en 1980 en Chine dans le Hunan, j’ai étudié en 1998 à l’Académie des Arts Changsha (Hunan) puis en 2000 à la Beijing Central Academy of Art (CAFA) de Pékin dont je suis sortie diplômée en 2005 avec les félicitations du jury. 
    Merci à mes professeurs, les artistes sculpteurs Maître XIAO XIAO QIU de l’Académie des Arts de Changsha et Maître SUN JIA BO de la CAFA à Pékin qui m’ont accompagnée pendant toutes mes années d’apprentissage et continuent à suivre mon chemin.
    En 2005, je suis partie en France et en 2006, mon époux et moi-même avons déménagé sur la Belgique, où nous vivons depuis."

     

    Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    La fille africaine

     

    Sur une base classique largement inspirée de l’art de la renaissance, elle nous offre des créations figuratives représentant principalement des femmes particulièrement féminines à taille humaine. Sa matière de prédilection est le bronze.

     

    Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    l'arrivée du jour

     

    Il y a de la grâce, de la sensualité, de l’élégance dans ses œuvres. Les créations sont en mouvement et l’on admire le drapé des tissus les couvrant.

     

    Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    l'envol

     

    Luo Li Rong a créé de nombreuses sculptures publiques. Elle a notamment créé des œuvres pour les jeux olympiques de 2008.

     

    Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    rêverie

     

    Aujourd’hui en plus de son travail de création, elle donne des cours de modelage en Belgique. Pour ceux qui seraient intéressés voici l’adresse de son site où vous trouverez tous les renseignements à propos des cours donnés par l’artiste : http://atelierdieweg.wifeo.com/

     

    Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    voler haut

     

    Pour en voir plus : https://artcenterhores.com/fr/artiest/luo-li-rong/

     

    Luo Li Rong et ses grâcieuses.

    l'épanouissement

     

    https://www.youtube.com/watch?v=rIjKIlIdzC8

    Pin It

    4 commentaires
  • Pin It

    2 commentaires
  • Jongleurs de rêves, le chemin du Cirque Plume

     

    « Le Cirque Plume est une compagnie de cirque créée en 1984 par un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois. Né d'une rencontre singulière et construit par une histoire mouvementée, il est une des premières compagnies de cirque qui révolutionne les arts de la piste au début des années 1980. » (source Wikipédia)

    Le cirque Plume est un monde à part dans l’univers du cirque. C’est le lieu où on touche le rêve, la poésie, l’enchantement, le rêve dans un pur humanisme. Pendant 35 ans, il n’a cessé de se renouveler.

    Les saltimbanques ont décidé de fermer le rideau en 2017. Une magnifique aventure artistique se termine mais avec la satisfaction d’avoir essaimer car de nombreuses compagnies de cirque à l’exemple de Plume se sont créés pour le plus grand bonheur de spectateurs heureux de côtoyer la féérie.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=xQNVI6emayw

    Pin It

    1 commentaire
  • Gaspard, soldat de l'amour / Documentaire

     

    Gaspard, soldat de l´amour » est un long-métrage qui retrace la vie de Gaspard CLERMONT, décédé le 1er février 2017 à l´âge de 3 ans et demi, à travers les témoignages de ceux qui l´ont accompagnés pendant sa courte mais si féconde existence.

    Atteint d´une maladie neurodégénérative incurable diagnostiquée à l´âge d´un an (maladie de Sandhoff), Gaspard a bouleversé un nombre incroyable d´hommes et de femmes.

    Ses parents, son frère et ses 2 soeurs, le corps médical, sa famille et leurs amis ou encore les membres du clergé soulignent tous son charisme inouï et sa faculté à toucher les âmes par un simple regard.

    Soins médicaux, rôle de la fratrie, souffrance, espérance du Ciel, amour conjugal, acceptation et accompagnement vers une mort certaine : autant d´aspects de cette épreuve dévoilés avec bienveillance au fil des minutes.

    Les témoignages recueillis après son décès par Steven et Sabrina Gunnell illustrent tous la prodigieuse fécondité de cette vie si inutile aux yeux du monde : Gaspard n´a jamais dit un seul mot, n´a jamais marché, il ne pouvait rien faire par lui-même. Et pourtant, son lumineux exemple éclaire désormais le regard sur la vie d´une multitude de personnes... Lui, si faible, est devenu pour eux un chemin d´essentiel. Et tous souhaitent le remercier, en attendant de le retrouver au Ciel pour l´Eternité.

    UNE PRODUCTION KREA FILM MAKERS 2017 - Réalisé par Sabrina et Steven Gunnell

    Une vie courte, souvent difficile, mais pleine d’amour, de bisounes et de tendresse ». Voilà comment ses parents résument l’existence de Gaspard. Une histoire bouleversante. Oui chaque vie a son importance. Chaque vie compte. Le petit Gaspard en est l’exemple.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qit-X7pMrMY

    Pin It

    votre commentaire