• "On Board" (Embarqué) - by ESMA

     

    Venu de nulle part, un homme n’a qu’une obsession : monter sur la caravelle qui accoste. Mais le voyage n’est pas celui auquel il s’attend…

    Plein d’humour, encore une animation de qualité des élèves de cette grande école.

    Réalisé par : Léa Vera Toro, Adrien Montier, Anthony Durand, Alexandre Laroche, Maryline Peyrichoux.

    Musique : Natassia Jacquet Apreleff –

    Mixage Sonore : José Vicente et Yoann Poncet (studiodesaviateurs.fr)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=151wOkEB2AE

    Pin It

    2 commentaires
  • John LYNCH – La déchirure de l’eau

    En Irlande du Nord au cours des années 70 James Lavery, 17 ans, vit avec sa mère, devenue alcoolique et dépressive depuis la mort de son mari, le père de James, 9 ans auparavant.

    Lorsque Sully s’installe avec elle, James ne le supporte pas. Oscillant entre la colère et l’amour pour sa mère, ayant le sentiment d’être rejeté, abandonné, il est en colère, désabusé.

    Alors pour survivre, James se raconte des histoires, se met en scène, se créé un monde dans lequel il est le héros. Dans ce monde parallèle, son père est un héros, un mythe qui s’est sacrifié pour l’Irlande. Il lui écrit des lettres où il exprime ses ressentis.

    Mais son imagination ne pourra le sauver de la réalité qui s’imposera à lui sous la forme d’un nouveau drame.

    Ce roman est un genre de parcours initiatique d’un jeune garçon qui doit apprendre à grandir dans un monde où règne la violence. Lecture intéressante.

    Pin It

    votre commentaire
  • Fabrication du Violon

     

    Le violon, cet instrument que j’aime au-delà de tout, que j’aurai aimé savoir jouer est un art à lui tout seul. Sa fabrication demande un savoir-faire précis.

    Créer un violon, c’est d’abord savoir choisir le bois duquel il naîtra. Les luthiers choisiront en fonction de la sonorité recherchée. Epicéa ou sapin et érable sont les essences recherchées. Une fois le bois trouvé, il faut le laisser sécher.

    Chacune des étapes de la fabrication et du montage de l’instrument est cruciale et demande de la précision.

    Après les 18 couches de vernis, vient la pose de l’âme, cette petite pièce de sapin qui va mettre en contact la table et le fond du violon sous le chevalet. Et la qualité du son du violon dépend de cette petite pièce de bois essentielle. Vient enfin mise en place des cordes et l’accordement de l’instrument qui sera enfin prêt à faire entendre sa voix et sa personnalité.

    Il aura fallu plusieurs semaines pour créer un violon. Le luthier y aura mis de son âme en même temps que son talent afin que le musicien puisse en tirer l’essence même et le magnifier, nous offrant des mélodies prenant nos cœurs.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=nyKmfM6k5wE 

    Pin It

    1 commentaire
  • "HYBRIS" - (ArtFX)

     

    Des étudiants filment une réserve d’animaux fantastiques mais tout dérape…

    Un film d’animation réalisé par Océane Nguyen, Audrey Serre, Benjamin Gros et Margaux Le Gal

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FJ1fMWSg3xc

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Laurie FRANKEL -  Poppy et ses métamorphoses

    J’ai énormément aimé ce roman. C’est l’histoire d’un enfant, Claude qui nait garçon mais se sent fille. L’histoire d’une famille composée de Rosie, médecin et Penn, homme au foyer et écrivain, les parents, ainsi que leur quatre garçons : Roo, Ben et les jumeaux Rigel et Orion,  qui accepte la situation et permet à Claude de devenir Poppy, une petite fille.

    Tout va bien jusqu’à ce que le secret soit dévoilé. Sous le drame du dévoilement, on trouve la recherche d’identité.  Une personne est-elle un genre ?  Toute la vie est-elle influée par le genre auquel on appartient ? Notre identité sociale dépend elle de notre genre ?

    Et du coté des parents se pose la question du droit de décider de la vie de ses enfants ? de la liberté et du choix qu’on peut leur offrir ?

    Un merveilleux roman sous forme d’une belle histoire. L’écriture de l’auteur est fluide et tellement agréable à lire. Voici un livre que je recommande fortement.

    Pin It

    1 commentaire