• Valley of White Birds

     

    Une magnifique animation chinoise primée au festival d’Annecy. Je crois que chacun doit l’interpréter à sa manière.

    Pour moi l’oiseau blanc permet au jeune homme de se retrouver à trois temps de sa vie : enfant, adulte et homme âgé.  L’homme âgé lui permet de retrouver ses rêves d’enfant pour lui permettre d’expier sa propre culpabilité intérieure, sa peur et ainsi permettre à l’ancien d’acquérir une sagesse. Il faut savoir se pardonner pour évoluer dans sa vie et ne pas rester prisonnier d’une culpabilité qui devient un enfermement.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=iQnT3bHBAvs

    Pin It

    votre commentaire
  • La nature sauvage préserve notre histoire et garantie notre avenir

     

    « C’est dans la nature sauvage que réside la préservation du monde » Henry David THOREAU (1817-1862)

    La faune et la flore des forêts tropicales, les forces qui s’y développent, ont des répercussions dans le monde entier. La moitié de la vie sur terre s’y développe et pourtant une bonne part de ces vies nous sont encore inconnues.  Il y a là l’héritage génétique de millions d’années d’évolution.

    Les forêts tropicales ont créé le climat idéal pour que la vie se développe sur la terre. Non seulement elles sauvegardent la richesse génétique de notre passé mais elle joue un rôle essentiel pour l’avenir de notre planète.

    Hélas, il ne reste plus aujourd’hui que 20% des forêts tropicales. Avons-nous franchi un seuil de trop ? Il est impératif de cesser de les détruire et même de les reboiser. Notre destin est lié à celui des forêts humides.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qTJvDdBtAUQ&t=362s

    Pin It

    5 commentaires
  • Enchanted Myanmar

    Un petit voyage au Myanmar (la Birmanie). Etrange pays qui absorbe les cultures des pays limitrophes : l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, qui lui confèrent une identité culturelle propre et particulière.

    Un pays qui ne s'est ouvert que récemment au tourisme et où l'on découvre un sens de l'hospitalité formidable.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  avec Kakushin Nishihara, Serge Teyssot-Gay, Gaspar Claus
    création video : Thomas Rabillon - création lumière : Simon Rutten - régie son : Frédéric Loumagne


     

    Kintsugi est la rencontre de trois musiciens dont les horizons hétéroclites se croisent sur la crête d’une histoire japonaise tirée du fond des âges : l’épopée de Yoshitsune, rapportée par Kakushin Nishihara. Égérie post-moderne et underground, cette artiste tokyoïte fait preuve d’une maîtrise inouïe de son art dans sa forme la plus respectueuse d’une tradition rêche, sauvage et précise. Sa voix et les cinq cordes de son biwa ressuscitent les Yokaïs et les samouraïs d’une époque qui disparaîtra le jour où elle ne sera plus chantée. Kakushin Nishihara interprète les trois mouvements de ce chant avec une solidité d’airain, traversant la tempête dont l’enveloppent Serge Teyssot-Gay et Gaspar Claus de leur guitare électrique et violoncelle.

     

     

    Kintsugi - création 2017

    Pin It

    votre commentaire
  • Bio-attitude sans béatitude

     

    Presque toutes nos nappes phréatiques et nos rivières sont contaminées par les pesticides. Nous venons d’apprendre que le miel même est contaminé par les pesticides. Notre organisme les concentre au point que nos santés sont en jeu.

    La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Et s’il fallait que nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ? Enquête dans plusieurs régions de France.

    Des hommes et des femmes de conviction se sont engagés pour le bien-être de l’homme et la préservation de l’environnement. Ils résistent avec succès face à la mondialisation galopante. Agriculteurs et éleveurs bio, ou biodynamiques, réseaux alternatifs de proximité, tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution différentes. Ils respectent les saveurs, les hommes, la nature, et génèrent de l’emploi et du lien social. Leur réussite dépend de nous, les consommateurs.

     

    https://www.dailymotion.com/video/x5s9ht

     

    https://www.dailymotion.com/video/x5s9cw

     

     

    https://www.dailymotion.com/video/x5s94b

     

    https://www.dailymotion.com/video/x5s8i0

    Pin It

    1 commentaire