•  Pour un envoi express, sans doute  

    Les aventures des banquisards

     

    Oh il était très inspiré, Banky 

    Les aventures des banquisards

     

    Ils n'auraient pas des chaussettes rouges et jaunes à petits pois ? 

    Les aventures des banquisards

     

     

    Après le décès de mon ami Césarion, j'ai décidé de continuer à laisser ses petits banquisards s'exprimer de temps en temps. Il aurait aimé les voir continuer leur vie d'ours râleurs mais attachants

    Mais vous pouvez les retrouver sur leur maison https://banquisards.blogspot.com

    Pin It

    5 commentaires
  •  Transition de genre, je suis perdu(e)

     

     

    Fille vers garçon... garçon vers fille... la transition de genre peut s'avérer compliquée, tant sur l'acceptation de sa transformation physique, que pour trouver sa place dans la société.
    Comment se passe ce changement radical de vie ? Quelles sont les solutions apportées par la médecine ? Y a-t-il une place aux regrets ?

     

    Les questionnements quant à son genre, sont normales lors de l'adolescence. Mais est-il judicieux de se précipiter sur une transition ?  Ne vaudrait-il pas mieux prendre le temps de vivre, d'être avant d'être radical. C'est en tout cas mon avis. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=e4VhO4T5IvE

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Amazon.fr - Une saison à l'ONU - Au coeur de la diplomatie mondiale -  Lebhour, Karim, Massot, Aude - Livres

     

    Lorsque Karim Lebhour, reporter,  se retrouve en poste à l'ONU, il découvre une machinerie dont il n'avait aucune idée. De 2010 à 2014, il y a vécu, au siège de New-York, et couvert l’actualité de l’ONU. Il nous raconte  le fonctionnement de cette organisation mondiale qui se bat pour conserver la paix dans le monde, sous forme de BD avec l'aide de la dessinatrice Aude Massot. 

    Le 24 octobre 1945 naissait l’Organisation des Nations-Unies. Un événement clé dans l’histoire de la diplomatie mondiale, et de la mondialisation.

    Les rouages de cette machine sont bien complexes. Sans complaisance Karim Lebhour raconte les forces, les faiblesses de cette institution.  Il est difficile de se battre pour la paix alors que chacun cherche à  protéger ses intérêts,  que la langue de bois fait office de diplomatie. Et puis il ne faut fâcher personne, entendre tout le monde. Difficile aussi de trouver des soldats casques bleus qui doivent mourir  pour une cause qui leur est étrangère. 

    Et pourtant l'ONU reste le seul endroit où des petits pays considérés comme insignifiant , peuvent faire entendre leur voix, exposer leurs problèmes ;  le seul endroit où tous les pays, soit 193 états membres, peuvent parler de paix, de guerre, de santé, de misère. Sans l'ONU, les petits pays n'auraient jamais ni la parole, ni la considération, donc aucune chance de survivre face aux grands.  Dans la parole parfois du bon peut sortir... parfois.  Il est donc faux de dire que l'ONU n'a aucune utilité même si on comprend combien il est difficile de naviguer dans la diplomatie mondiale.  

    Facile à lire, ce témoignage nous apprend ce qu'est L'ONU, ses rouages. C'est vraiment très intéressant. 

     

     

     https://www.youtube.com/watch?v=DZksumeNByk

    Karim Lebhour invité de la Matinale 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Sofiane Pamart - Noche

     

    Sofiane Pamart est un fantastique compositeur et pianiste français.  Je l'ai découvert, il y a quelques années alors qu'il collaborait avec  des rappeurs. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=KIySJVk1Cl0

    Pin It

    4 commentaires
  • On a lu « Chaleur humaine » de Serge Joncour, ou les tribulations d'une  fratrie reconstituée par la pandémie

     

     

    Il y a au sein de la plupart des familles des dissensions, des heurts, des fâcheries. C'est le cas  de la famille d'Alexandre, agriculteur dans le lot, qui a repris la ferme familiale à la retraite de ses parents.  

    Ses 3 soeurs sont parties à la ville, puis ont cédé une partie des terres familiales pour y laisser installer des éoliennes.  La fratrie est en froid depuis lors. 

    Mais face à l'adversité, il va leur falloir réapprendre à vivre ensemble.  Le Covid est là. Confinement, peur,  chacun finit par revenir dans la campagne qui les a vu naître.   Cela ne va pas sans heurts. La promiscuité alors qu'on est adulte et qu'on est fâché depuis si longtemps, ce n'est pas simple.  Mais dans les gestes ancestraux du travail de la terre,  au sein d'une nature malmenée par l'homme et le climat changeant,  les uns et les autres retrouvent le sens de la famille.  On se réconcilie avec les autres mais on se réconcilie avec soi aussi. 

    La chaleur humaine au coeur de la famille, c'est ce qu'il y a de plus doux, de plus rassurant pour  affronter n'importe quelle situation. 

    Ce n'est pas un roman sur cette pandémie même si elle en est le centre. C'est une histoire de vie où les personnages attachants  retrouvent le sens de la chaleur humaine dans une fraternité retrouvée 

    J'ai beaucoup aimé cette histoire 

    Pin It

    3 commentaires