• Peut-on vivre hors système ?

    Le système est ce qui encadre notre vie quotidienne : la politique, l'économie, les médias, l'éducation, la santé et la justice. Or de plus en plus de personnes en ont marre, trouvent le système corrompu et décident de vivre hors du système.

    Mais qu'est-ce que c'est que vivre hors système ? Et est-ce possible ? En Belgique, où est tourné ce documentaire, 8000 personnes vivent hors système.

    Ces quelques cas nous montrent que c'est une bataille de tous les jours en raison de complications administratives.

    Vivre au fond des bois dans une yourte sur son propre terrain,  échapper au commerce en choisissant de ne commercer qu'avec des monnaies locales pour sortir du système économique étatique et faire travailler localement producteurs, artisans, commerçants..., créer des villages en transition, vivre autour de la récup., autant de tentatives de sortir d'un système dans lequel les gens ne trouvent plus leur bonheur, ni une raison d'y vivre.

    Mais est-ce vivre hors du système ou est-ce vivre autrement ? A chacun d'être juge. Ce qui est important à mon sens de retenir, c'est que de plus en plus de personne ne se reconnaissent plus dans cette vie que les Etats nous imposent, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs.

    Ces façons de vivre autrement sont un signal d'alerte. Aujourd'hui certains choisissent de vivre différemment dans la paix en ayant pour but un épanouissement personnel. Peut être demain, d'autres choisiront la voie de la violence pour sortir de cette façon de vie imposée qui ne satisfait qu'une élite, celle de la richesse et du pouvoir. 

    Une réflexion personnelle concernant cette idée répandue que ce sont des profiteurs parce qu'ils profitent d'aide. Qui sont les profiteurs au fond sinon ceux qui vivent à nos dépens en nous exploitant pour s'enrichir, en volant les matières premières de pays en voie de développement toujours dans le même but d'enrichissement, en pratiquant la corruption y compris dans les plus hautes instances gouvernementales ? Lorsque les plus riches exportent leurs capitaux, refusent de payer les impôts alors que les simples travailleurs sont obligés de les payer, n'est ce pas le principe même des profiteurs ? Et lorsque nous achetons bon marché des articles fabriqués par des populations exploités, ne sommes-nous pas aussi des profiteurs ?

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=jnJO2Ud7iSE

     

     

    Peut-on vivre hors système ?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juillet à 13:55
    Jean Claude Divet

    Très intéressant. J'adore le reportage. Merci Brigitte pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :