• Pedro Reyes

     

    Pedro Reyes est un artiste mexicain. Il travaille en créant une relation entre l’architecture, l’environnement et les liens sociaux autour de l’espace public et tous les arts et moyens sont mis au service de son message de paix et écologique : dessins, sculptures, installations et structures architecturales modulaires, vidéos et films d’animation. À travers ses œuvres, il met en relation le public et les lieux.

    Depuis 2008, l’artiste a tourné son engagement artistique dans la lutte contre la criminalité dans son pays. La dimension sociale et écologique de son travail est tout particulièrement présente dans son projet Palas por pistolas. La population de Culiacàn, une ville connue pour son haut taux de mortalité par arme à feu, est invitée à rendre des armes qui sont fondues dans une usine locale pour être transformées en pelles : les 1527 pelles ont chacune servi à planter un arbre. Son combat continue.

    http://www.youtube.com/watch?v=rsKaxgx2Hnw

     

     

     

    Le gouvernement de l’Etat de Sinaloa lui donne des morceaux découpés de 6700 armes : revolvers, fusils de chasse, mitrailleuses… Il les assemble et invente avec  50 instruments de musique qu’il a confiés à un groupe de 6 musiciens. Les armes de mort de narcos mexicains transformées en instruments de vie pour en extraire des sons de qualité, un défi qu’on relevé ces musiciens.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=kBiRE22y_QM

     

     

    Et quel message plus éclatant que d’interpréter la chanson mythique de John Lennon : « Imagine ». Cette opposition entre armes et le message de la chanson est un signe d’espoir de paix  très fort. Dans ce clip, nous voyons aussi le travail de fabrication des instruments

     

    http://www.youtube.com/watch?v=rgMW2VuGItM

     

    « Le loup Michel Berger - L'orange bleue. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cesarion
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:34
    dommage pour " imagine " ... enfin !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :