• Une oeuvre d'Astor Piazzolla, compositeur de tango de génie interprétée par le merveilleux violoniste  Gidon Kremer. Je crois bien que pour moi, personne n'a égalé le talent de Piazzolla dans le genre. C'est d'une telle sensualité, d'un tel désespoir. C'est la musique, le cri de tout un peuple. Le tango est né à Bueno Aires en Argentine. A la fin du XIXème siècle, l'Argentine abritait une multitude de déracinés : Allemands, Espagnols, Hongrois, Arabes, Italiens... des ouvriers pauvres, isolés et principalement des hommes. Au début, le tango était l'expression corporelle la plus indécente des désirs masculins. C'était la musique qu'on entendait, qu'on dansait dans les bas-fonds. Et faute de femmes, les hommes le dansaient souvent ensemble. Peu à peu la seule musique devient chanson toujours très obcène. Mais le tango est avant tout une danse mettant en avant la séduction, la sexualité, la domination masculine (machisme) mais aussi tout ce que ces déracinés ressentent chagrin, nostalgie, espoirs. C'est lorsque ce style musical s'exporte vers Paris, qu'il va acquérir ses lettres de noblesse et perdre son style insolent. Le tango a été littéralement porté par la classe ouvrière qui en a fait son emblême. Il est devenu un acte politique, un signe de reconnaissance et il y a une véritable culture du tango. 

    Pour moi, c'est toujours cette sensualité qui me touche. Je trouve ça tellement fascinant ses deux corps s'épousant parfaitement dans une danse où le moindre sentiment s'exprime à travers l'union parfaite des êtres. Le couple virevolte, s'envole dans une aisance telle qu'on l'imagine un être unique. C'est la danse la plus parfaite, la plus expressive mais aussi la plus lascive. Il y a dans cette danse une telle richesse d'expressions qu'on ne peut qu'y trouver du plaisir même en simples spectateurs.

    http://www.youtube.com/watch?v=6eN7CDCl5Iw


    votre commentaire
  •  

    Une chanson qui me tient particulièrement à cœur, don le style musical me rappelle mes racines…

    http://www.youtube.com/watch?v=uSl6kXC2FUo

    Il est revenu le temps du muguet

    Comme un vieil ami retrouvé

    Il est revenu flâner le long des quais

    Jusqu´au banc où je t´attendais

    Et j´ai vu refleurir

    L´éclat de ton sourire

    Aujourd´hui plus beau que jamais

     

    Le temps du muguet ne dure jamais

    Plus longtemps que le mois de mai

    Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés

    Pour nous deux rien n´aura changé

    Aussi belle qu´avant

    Notre chanson d´amour

    Chantera comme au premier jour

     

    Il s´en est allé le temps du muguet

    Comme un vieil ami fatigué

    Pour toute une année pour se faire oublier

    En partant il nous a laissé

    Un peu de son printemps

    Un peu de ses vingt ans

    Pour s´aimer pour s´aimer longtemps.


    1 commentaire
  • http://www.youtube.com/watch?v=xmVmUOGSAdI

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Un magnifique clip empli de symboles. C’est le symbolisme du pont reliant deux personnes, deux états, deux peuples, deux cultures… et surtout l’humain et la planète nourricière, mère. Au-delà des différences, au-delà des frontières, au-delà du mal, il rapproche ceux et ce qui se sont éloignés. Il permet de reconstruire. C’est le symbolisme de la Transition, de cette conception que j’ai évoqué hier, la permaculture, reliant le respect de la nature et les traditions ancestrales, réunissant la protection de la terre, celle de l’être humain et le partage. Le loup blanc, la pyramide, l’aigle… tous les symboles sont là pour faire passer le message… Le temps n’existe pas, seul comptent les efforts faits pour avancer vers un monde meilleur et plus juste.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lAwYodrBr2Q

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique