• MONNEHAY Max - Géographie de la bêtise

    MONNEHAY Max  - Géographie de la bêtise

     

    Un livre original, surprenant complètement décalé et pourtant bien plus profond qu’il n’y parait de prime abord.

    Et si tous les idiots de France se donnaient la main pour créer un village où ils vivraient heureux et en paix. C’est l’idée de Pierrot, donner une chance aux idiots marginalisés, rejetés, maltraités de vivre heureux. Ainsi la vie s’organise peu à peu et le bonheur d’une vie simple et banale est présent. Mais l’harmonie fait des envieux et il faut être vigilant pour que les non-idiots ne viennent pas s’immiscer dans la communauté. Pierrot a une nouvelle idée, faire passer un test aux postulants, un test de QI inversé. Et c’est Bastien qui est en charge de faire passer le test. Mais quand la belle Elisa apparait, bien que non-idiote, il ne peut pas se résoudre à la repousser. L’amour a frappé dans ce petit village à l’écart du monde. Un semblant de bonheur est à portée de main et pourtant le drame rode.

    Une écriture intéressante que j’ai aimée.  On y lit le besoin humain de se retrouver entre semblables, mais aussi la cruauté que subit l’être différent rendant son quotidien invivable. On y lit le droit à la vie, le droit à la banalité, le droit au bonheur. Et même si l’expérience tourne au cauchemar, ces instants de liberté et de paix valaient tous les sacrifices.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars à 07:56
    Séverine

    Ça doit être original comme livre, je peine à imaginer cette communauté.

      • Jeudi 9 Mars à 16:18

        Une communauté qui ne se prend pas la tête, qui vit au jour le jour et dont personne ne critique les façons différentes de faire.  Mais comme dans la vie, il y a toujours un hélas.

    2
    Jeudi 9 Mars à 09:07

    Ce ne serait plus un village mais une ... mégapole

    JP

      • Jeudi 9 Mars à 16:17

        Rho JP :D.

        Mais tu confonds les idiots dits de village ou simple d'esprit avec les cons. Et c'est sûr que rassembler les cons dans un même lieu, je crois même que ce sera un pays. Et certains de nos dirigeants y auraient une place.

    3
    Jeudi 9 Mars à 17:24

    Coucou,

    Cela donne envie de le lire, super quand je vais avoir mes nouvelles lunettes, je pense m'y pencher dessus. merci pour le partage, bisous Monique

      • Jeudi 9 Mars à 18:49

        Pour moi, ce sera à la fin du mois et il est temps, la mise au point se fait lentement :)

        Bonne soirée Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :