• MERLE Olivier – Identité numérique

    MERLE Olivier – Identité numérique

     

    En ce milieu du XXIème siècle, Jan, 28 ans, mène une vie bien ordinaire entre son travail de bureau, sa compagne, ses amis, sa passion des échecs et le tennis. Dans cette société formatée, où chaque individu répond  à un numéro, où tout est informatisé, la liberté semble être de mise. Personne ne se préoccupe vraiment de personne, chacun vaque à ses occupations et vit sa vie le plus tranquillement possible. Un train-train dont il s’accommode fort bien, jusqu’au jour où il reçoit une convocation du ministère des évaluations. A partir de là, rien ne va plus. Il vit un véritable cauchemar digne d’un roman de Kafka. Il découvre que la moindre parcelle de sa vie, la moindre de ses actions, de ses déplacements depuis sa naissance sont numérisées. Toutes ses données sont épluchées, des conclusions sont tirées. Et un homme sans histoire comme Jan se trouve au banc des accusés.

    Un roman qui fait froid dans le dos car lorsqu’on regarde notre monde moderne, on sent que les prémisses du roman y sont. Est-ce l’avenir qui nous attend si nous n’y prenons garde ? A lire et à méditer.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars à 06:06
    Séverine

    Ce livre me rappelle un film que j'ai vu où la personne perdait son identité et donc toute sa vie grâce à une manipulation informatique.

      • Lundi 13 Mars à 06:49

        C'est un peu à l'opposé. Le personnage ne perd pas son identité mais le contrôle de sa vie par l'informatique qui prends des décisions certes logiques mathématiquement mais complètement hors de propos. Je ne vais pas en dire plus pour les lecteurs qui seraient intéressés mais je me dis qu'à petite échelle, nous avons déjà un bon pied dans cette aberration.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :