• Memento Mori (Axolot)

    Memento Mori (Axolot)

    En cette veille de la fête des défunts, voici une approche de la mort à travers des rites particuliers et d’histoires mystérieuses.

    Dans le village médiéval de St Bonnet le Château dans la Loire détient un secret qui se cache sous son église, la Collégiale. Il s’agit du caveau démoniaque. Les corps y sont momifiés et conservés parfaitement. La datation du Carbone 14 permet de dire que ces corps datent du XVIIè siècle mais personne ne sait qui ils sont et pourquoi ils sont là.

    A Madagascar, une coutume funéraire, le famadihana, ou retournement des morts, consiste à déterrer les morts, à les envelopper cérémonieusement dans des tissus blancs et à les promener en dansant autour de la tombe avant de les enterrer à nouveau avant de recommencer 7 ans plus tard. Car pour que l’âme des morts rejoignent le monde des ancêtres, il faut une corruption complète des corps.

    En Indonésie, les torajas ont aussi un rite funéraire particulier, le ma nene. Tous les ans au mois d’août, les torajas déterrent leurs défunts, les lavent, les coiffent, les habillent puis les promènent pour montrer que les défunts font toujours partis de leur vie.

    Les enfants décédés chez les torajas sont placés au sein d’un tronc d’arbre qui l’engloutira dans sa croissance.

    D’autres rites sont explorés par Patrick Baud qui nous les explique. La mort fait partie intégrante de la vie. Les défunts ne sont pas oubliés par les vivants, ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus devant nos yeux, qu’ils n’existent plus pour les proches. Les rites funéraires sont une façon de faire encore partager nos vies à ceux qui nous ont quittés.

    Certains cimetières eux aussi, font part de rites particuliers.

     

    Attention aux personnes sensibles, certaines images peuvent être difficiles à voir.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WZhocuqlSr0

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Novembre à 07:15

    Un reportage vraiment spécial mais très intéressant.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :