• Marie-Claude VINCENT - A demain Lou

    À demain, Lou par Vincent

     

    C'est mon roman coup de coeur, un livre qui m'a énormément ému au point de pleurer d'émotion. Il est beau, il est bouleversant 

    Lou et Eli sont deux soeurs très proches qui partagent tout ensemble  Un jour Eli l'aînée part  en week-end chez une amie.  Mais Eli ne reviendra plus de ses vacances.  On dit à Lou que sa soeur est partie... partie, mais pas le mot si difficile, morte   Alors si Eli est partie, c'est qu'elle reviendra. Lou se met en mode attente. Elle note tout ce qui se passe dans un cahier pour qu'Eli ne perde rien à son retour, en bleu ce qui est bien, en rouge ce qui ne l'est pas.    Elle trouve ça bien étrange et douloureux que personne ne prononce plus le nom de la soeur aimée, de voir disparaitre ses objets familiers. Elle prévient : personne ne touche à rien dans leur chambre. 

    Lou, à cheval sur deux réalités, finit par avoir des tocs, obligée de passer par des rituels pour ne pas sombrer. Jusqu'à ce jour où son oncle va venir lui parler d'Eli et lui dit ce mot tant attendu et pourtant repoussé : morte. Eli est morte Alors Lou va pouvoir entrer enfin dans le chemin du deuil avec des étapes notamment celle où elle va devenir plus âgée que sa soeur tendrement chérie. 

    J'ai tellement été touchée par cette histoire racontée avec infiniment de pudeur qui dit le chemin du deuil différent d'une personne à une autre, de l'importance des mots, du poids des non-dits, du manque de l'autre. Le roman n'est pas triste mais bouleversant et magnifiquement écrit. 

     

    « Nomade - L'Eldorado Kitbull »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mars à 07:01

    Ce livre doit être bouleversant en effet... 

    Très bon dimanche et gros bisous.

    2
    Balaline
    Dimanche 27 Mars à 19:23

    J'ai lu plusieurs commentaires après avoir lu le tien et tous sont unanimes pour dire toute l'émotion et la sensibilité de ce roman. Ce drame doit être d'une violence inouïe pour Lou lorsqu'elle découvre ce que ses parents lui ont tu mais qu'elle pressentait déjà. 

    Chacun a son propre chemin face au deuil d'une personne aimée et ce doit être encore plus terrible quand il existe des non-dits.

    Merci Brigitte du partage et belle soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :