-
Marie CHARVET - L'âme du violon
Dans un atelier de luthiers au XVIIè siècle à Brescia, travaille le maître luthier Giuseppe dont le rêve est de créer le plus parfait des violons.
Au début du XXè siècle, un jeune tsigane virutose ne vit qu’à travers son violon.
Quelques décennies plus tard, Lucie, peintre à ses heures, se retrouve avec en main le violon de son arrière grand-père.
En même temps un riche homme d’affaire découvre des émotions fortes en écoutant une jeune violoniste qui lui permet enfin de se sentir vivant et frissonnant.
Chacun de ses personnages va nous mener dans une valse au son du violon. Un bonheur cette lecture. Premier roman de Marie Charvet, son écriture fluide et émotionnante nous entraîne. A chaque mot je sentais vibrer les cordes de l’émotion, éveillant mon âme à la musique d’un instrument que j’aime par-dessus tout. Un plaisir, vraiment.
Et pour finir ce billet, comment ne pas partager l’un des morceaux cités dans le roman : Tsigane de Maurice Ravel interprété au violon par Anna Tifu
https://www.youtube.com/watch?v=2KRvhqxs7IM
« Les aventures des banquisardsMatthieu Chedid, Toumani Diabaté, Fatoumata Diawara, Sidiki Diabaté - Lamomali (extraits) »
Tags : violon, marie, charvet, ame, jeune
-
Commentaires
Le roman doit être passionnant... la jeune violoniste est très talentueuse....
Très bonne journée et gros bisous