• Maladie de Lyme

    Maladie de Lyme

     

    Nous entendons de plus en plus parler de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Nous allons voir quels sont les vecteurs de la maladie, les symptômes ressentis, la façon dont la bactérie se développe au sein de notre corps.

    La maladie de Lyme a largement été sous-évaluée en France. On commence aujourd’hui à parler de pandémie car elle touche le monde entier et les cas se multiplient. La sous-évaluation de la maladie en France est dû principalement au manque de fiabilité des tests pratiqués, mais aussi à la facilité de la bactérie à se cacher dans notre corps, à sa rapidité et à sa capacité à se servir de nos globules blancs pour se nourrir.

     

    Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

    La maladie de Lyme ou Borréliose est due à une bactérie appelée borrélia.  S’il y a plusieurs dizaines d’espèces dans le genre borrélia, celle qui nous concerne est la Borrélia Burgdorferi. La bactérie est présente un peu partout sur les grands mammifères : cervidés, sangliers, sur les animaux domestiques : chiens et chats, les animaux d’élevage : vaches, chevaux, moutons, chèvres, porc..., sur les oiseaux, les petits rongeurs…. Mais elle infecte aussi les animaux à sang froid tel que les reptiles, les tortues, les lézards. Cette capacité à infecter autant de type d’hôtes est dû à son ADN très évolué. Le vecteur transmetteur pour l’être humain est la tique.

    Cette maladie est très complexe car la bactérie colonise progressivement tout l’organisme pendant des mois, des années en s’insinuant en profondeur dans les tissus, les organes, les articulations, muscles, os… Les foyers douloureux seront mouvants, apparaissent tantôt dans une partie du corps pour disparaître et réapparaître ailleurs. Effondrement immunitaire, système nerveux central envahi, empoisonnement du corps par les toxines libérées par la borrelia, état inflammatoire permanent, la lutte contre cet envahisseur est un long et difficile combat au quotidien.  Mais il faut persévérer car il est possible de maîtriser l’infection, de restaurer les capacités immunitaires , réduire les inflammations et reprendre sa vie en main peu à peu.

     

    Quels sont les symptômes de la maladie ?

    La maladie peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires, cardiaques et/ou ophtalmiques. Elle peut toucher des organes divers ou impacter de multiples systèmes du corps. Le problème est bien là, les symptômes sont multiples.

    - Douleurs musculaires de type fibromyalgie

    - Grande fatigue

    - Forte dépression

    - Douleurs articulaires  (arthrose)

    - Inflammation articulaire (arthrite)

    - Tremblements des membres

    - Maux de tête

    - Trouble de la mémoire, de l’élocution

    - Perte de l’équilibre

    - Troubles de la vision, de l’audition

    - Vertiges

    - Arythmies cardiaque

    - Paralysie faciale ;

    Et tellement d’autres symptômes, plus de 70 ont été reconnus pour la maladie.  La diversité des symptômes s’explique par le mode de vie de la bactérie.

     

    Comment se développent les bactéries au sein de l’organisme ?

    Les bactéries sont  munies d’un flagelle (photo) qui leur permet de se déplacer facilement et rapidement dans les fluides de l’organisme (ayant une consistance de gel) soit dans les sécrétions synoviales lubrifiant les articulations, le liquide cérébrospinal, le liquide pleural entourant les poumons, le liquide péricardique autour du cœur, l’humeur vitrée des yeux.

    Maladie de Lyme

    Elles se déplacent plus vite que les globules blancs dans les fluides et plus lentement dans le sang et les liquides où les globules blancs tueurs les détruiraient plus facilement. Le choix est vite fait, elles préfèrent les fluides.

    De plus, les bactéries ont développé une véritable stratégie de camouflage en se couvrant des antigènes de surface des cellules où elles se trouvent agissant comme un bouclier protecteur empêchant leur  identification

    Elles sont capables de tromper le système immunitaire pour que celui-ci attaque ses propres cellules. Par exemple, les bactéries vont coloniser une articulation. Lorsque les globules blancs viennent faire leur travail de nettoyage des intrus, les borrélies partent se cacher. Les globules blancs tirent « sur tout ce qui bouge » détruisant par la même occasion le cartilage de l’articulation puis repartent. C’est le moment que choisissent les borrélies pour revenir et se nourrir.

    Les bactéries ont aussi la possibilité de s’enrouler sur elles-mêmes ou de se regrouper en amas kystique (elles s’enkystent). Cette forme leur permet de rester tapies pendant des mois, des années, les rendant invisibles à toute détection microscopique et biologique. Et pour parfaire l’armure, elles se recouvrent parfois de fibrine (bio-film) les rendant plus résistantes encore aux antibiothérapies.

    Les borrélias affaiblissent notre système immunitaire en empêchant la formation d’anticorps. Souvent les malades chroniques ne fabriquent pas assez d’anticorps et ne sont pas dépistés par les tests classiques (ELISA, Western Blot). En effet ces tests détectent les anticorps que nous devrions fabriquer pour lutter contre les bactéries.

    Les borrélias s’attaquent à toutes les parties du corps en migrant d’un endroit en l’autre.

     

    La tique : agent transmetteur

    Maladie de Lyme

    Cet invertébré fait parti de la sous-classe des acariens. Si elle nous transmet la maladie de Lyme, elle peut aussi nous transmettre un tas d’autres agents infectieux.

    La tique existe depuis 140 millions d’années au Crétacé. Il existe plus de 890 espèces de tiques dont 41 sur l’hexagone. Elles ont envahi le monde entier. On les trouve dans toute sorte de biotope aussi bien en montagne (mais pas au-delà de 1500m), plaine, forêt, hautes herbes (pas au-delà de 1m50), dans les zones marécageuses, près des points d’eau…

    Elles privilégient les endroits boisés, chauds et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre 7°C et 25°C. Dans ce cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année. Au-delà, elles ne se déplacent pas et se cachent sous la végétation. En dessous elles s’enterrent. Elles peuvent jeûner plusieurs mois. Mais elles ont besoin d’eau. L’humidité de l’air leur suffira pour combler leur besoin hydrique.

    Elles se nourrissent du sang de leur hôte. Pour cela la tique s’ancre solidement dans la peau de l’hôte avec un organe nommé hypostome ou rostre. Puis elle perfore l’épiderme et enfonce progressivement son hypostome. La salive qu’elle secrète contient plusieurs substances :

    - un anesthésiant

    - des anti-inflammatoires

    - des anticoagulants

    - des vasodilatateurs

    Elle va se nourrir pendant une dizaine de jours. Mais c’est au bout d’une vingtaine d’heures que la tique libère les borrélias pour celle qui en est porteuse car elles ne le sont pas toutes. C’est pourquoi il est urgent de retirer la bête au plus vite dès sa découverte. Chaque minute compte pour éviter une contamination.

    S’il y a 20 ans seuls 15% des tiques étaient contaminées, aujourd’hui 50% d’entre elles le sont. La raison ? Le réchauffement climatique et la prolifération du gros gibier n’ayant plus de prédateurs naturels pour contrôler leur nombre.

    Le développement de la tique se passe en quatre phases pouvant avoir lieu sur plusieurs mois voire années.

    Le premier stade est l’œuf. Chaque femelle pond environ 2000 œufs qui heureusement ont de nombreux prédateurs pour réguler leur nombre.

    Ensuite vient le stade larvaire qui se fixe sur un rongeur ou un petit mammifère afin de se nourrir pour la première fois.

    Puis elle mue pour devenir nymphe. Beaucoup de contaminations chez l’homme se passe à ce stade où elles sont moins grandes qu’une tête d’épingle donc difficilement décelable pour nous.

    Le dernier stade est celui de sa vie adulte où elle se fixe sur un grand mammifère.

    Maladie de Lyme

    source de l'image

    http://www.lymeninja.org/2016/06/vous-pouvez-vous-faire-piquer-et-ne-pas-tomber-malade-immediatement.html

    Une tique vit de 18 mois à 3 ans.

     

    Comment se prémunir des tiques ?

    Lorsque vous partez en balade en pleine nature, portez un pantalon long des bottes ou des chaussures montantes, une chemise, une casquette ou chapeau quelconque pour couvrir les cheveux.

    Au retour, enlevez vos vêtements, secouez les à l’extérieur, examinez-vous en famille du cuir chevelu aux pieds en passant par les parties intimes. Ensuite prenez une douche en vous savonnant bien avec du savon de Marseille pour décrocher les éventuelles larves.

     

    Comment enlevez la tique ?

    Chaque minute compte, nous l’avons vu.

    Surtout ne jamais appliquer, comme le faisait nos parents, de l’éther, du pétrole ou tout autre produit chimique qui provoquerait la régurgitation de la tique et la libération de la Borrelia

    A l'aide d'un tire-tique (éviter la pince à épiler car en appuyant pour retirer la tique vous pourriez l’amener à régurgiter), agripper la tique le plus près possible de la peau et tirer doucement mais fermement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Maladie de Lyme

    Un antiseptique sera ensuite appliqué sur la zone et une surveillance locale attentive est menée pendant 30 jours afin de détecter l'apparition d'un érythème migrant (EM) qui sera alors traité.

    Si une partie du rostre de la tique n'a pu être extirpée, il ne faut pas chercher à compléter l'extraction. Consulter au plus vite votre médecin.

     

    Les différentes phases de la maladie de Lyme

    Elle peut s'exprimer et évoluer pendant de nombreuses années. Ces manifestations ont été regroupées en 3 stades différents, qui peuvent se chevaucher pour certains symptômes.

    1- Stade primaire

    Au stade primaire survient une lésion cutanée autour de la morsure de la tique, 3 à 30 jours après la morsure ;  un érythème migrant chronique de Lipschutz (EMC). C'est une lésion annulaire, non inflammatoire, peu ou pas prurigineuse, centrée par le point de piqûre, plus claire dans la partie interne qu'en bordure et qui évolue de façon centrifuge, pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre.

    Maladie de Lyme

    Cet érythème migrant chronique se voit dans 50% des cas. Il disparaît spontanément, sans traitement, après 3 à 4 semaines. Asthénie, fébricule (petite fièvre), céphalées ou myalgies (douleurs musculaires) peuvent survenir lors de cette phase.

     

    L'érythème migrant est suffisant pour établir le diagnostic et les tests sérologiques ne sont pas recommandés dans ce cas. Un traitement antibiotique sera prescrit à ce moment qui devrait éliminer la bactérie à ce stade.

     

    2 - Stade secondaire

    Les manifestations invasives commencent. Généralement cela débute par une très grande fatigue et des troubles articulaires :

    - L'arthrite de Lyme est la forme la plus répandue. C'est aussi le symptôme le plus courant de la maladie de Lyme. Elle se caractérise par une monoarthrite brusque touchant les grosses articulations et particulièrement le genou mais aussi l’épaule, le coude…. Elle peut subvenir entre 2 semaines et 2 ans après la piqûre

    Peuvent suivre des troubles neurologiques, dermatologiques, ophtalmiques, une myocardite.

    La difficulté est qu’il n’y a pas un cas comme les autres. Les manifestations sont aussi diverses que les cas de la maladie.

    Le diagnostic est établi par la détection de la présence dans le sang d'immunoglobulines anti-Borrelia burgdorferi par le test ELISA et confirmé par le test WESTERN BLOT.

     

    3- Stade tertiaire

    Elles peuvent survenir jusqu’à plus de 10 ans après la piqûre de tique. Les atteintes sont sévères car la bactérie aura passé la barrière hémato-encéphalique qui sépare le sang du liquide dans lequel baigne le cerveau. Les troubles neurologiques sont importants, l’arthrite devient chronique et douloureuse et un symptôme spécifique cutané apparaît.

     

    Problème de fiabilité des tests sanguins en France.

    Dans notre pays, le test de première intention est le test ELISA suivi par le test WERTERNBLOT en cas de résultats positifs. Or ce premier test recherche un nombre d’anticorps limités.   Un grand nombre de personnes dépistées auront une sérologie négative avec ce test. Et pourtant elles sont infectées. C’est pourquoi un ELISA négatif devrait être suivi par le second test qui affinera avec précision les résultats.

    En Allemagne d’autres tests plus performants sont proposés qui donnent de meilleurs résultats.

    Alors pourquoi les autorités sanitaires françaises se privent-elles d’un outil efficace pour détecter une maladie dont les conséquences à l’avenir seront énormes au vue du nombre de personnes pas ou mal dépistées.

     

    Pour aller plus loin :

    Il y a des compléments thérapeutiques naturels pour aider à vaincre ou contrôler la borréliose en complément de l’antibiothérapie. Surtout ne remplacez pas vos antibiotiques par des traitements alternatifs. Mais alliez toutes les possibilités pour combattre cette « machine de guerre » qu’est la borrélia. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’ouvrage de Jean-Patrick Bonnardel – Maladie de Lyme : traitements alternatifs.

    Maladie de Lyme

    Ce livre vous aidera aussi à mieux comprendre votre maladie. C’est grâce à cet ouvrage que j’ai pu compléter mon article.

     

     

    sources :  http://francelyme.fr/mediatiques/la-maladie-de-lyme/borrelia/

    http://www.tiquatac.org/

    https://www.chu-besancon.fr/infectiologie/lyme.pdf

    http://www.caducee.net/DossierSpecialises/infection/lyme/lyme.asp

    Jean-Patrick Bonnardel – Maladie de Lyme : traitements alternatifs.

    « Autumn leaves of Lake Ashinoko in HakoneConrad : La conscience de la nature »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    JP C
    Samedi 12 Novembre 2016 à 22:59

    Superbe boulot Bri .....

    Tu m'autorises à le passer sur la page du C2D ? cette question commence à devenir inquiétante dans nos forêts normandes (dixit l'ONF)

    Bises

    JP

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    pestoune
    Samedi 12 Novembre 2016 à 23:08
    Pas de problème JP tu peux y aller. Il faut alerter au max les gens. Cette maladie est dure à vivre au quotidien. Bises
    3
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 08:45
    Séverine

    J'avais vu un reportage là-dessus. Une maladie qui se détecte difficilement, et les gens passent pour des fainéants ! Merci pour ton article

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:29

        Comme toutes les maladies invalidantes qu'on ne voit pas. Je pense à la fibromyalgie et tant d'autres. A partir du moment où les gens bougent et paraissent aller bien. On juge sans savoir la souffrance des gens.

    4
    Reinette
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:52

    Merci pour toutes ces infos très claires. Nous les connaissions déjà vu que nous y sommes confrontés dans la famille, mais elles doivent circuler. Comme les conséquences de ces piqûres font peur, mieux vaut effectivement prendre les devants... Et si on habite près de l'Allemagne, pourquoi ne pas traverser la frontière pour faire les tests ? Les Allemands prennent le sujet très au sérieux, car les tiques sont très présents dans leur pays. Bises

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:56

        Oui Reinette, les Allemands sont très en avance sur nous et pour le dépistage et pour la prise en charge de la maladie.

        Et nous Français comme toujours très à la traîne. Je fais partie des "chanceuses" qui ont vu leur test ELISA revenir positif avec donc le second test de fait. Mais combien ont un ELISA négatif et que l'on ne prend pas au sérieux alors qu'ils sont infectés par la bactérie.

        Je rajoute que les tiques sont aussi présents en nombre chez nous, ils ne s'arrêtent pas à la frontière. Mais l'Etat français essaye de nous faire gober le contraire comme pour le nuage de Tchernobyl.

        Bon dimanche Reinette et merci pour ton témoignage

    5
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 20:42

    Cette maladie me rappelle beaucoup la fibromyalgie, et je comprends la douleur de ceux qui y sont atteint.

    Bon courage Pestoune. Je ne dis pas grand chose, juste que il faut avoir la force de vivre avec au jour le jour, et surtout de ne pas baisser les bruits.

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 21:01

        Merci Renal. :)

    6
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 21:26

    Merci pour ces précieuses infos, Pestoune ! Très complet et intéressant. Moi c'était la sarcoïdose avec des douleurs articulaires ! Autre maladie bizarre 

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:07

        A ce que je viens de voir, elle pourrait aussi avoir un lien avec la borrélia entre autres causes pas vraiment définies, cette maladie. Dur car tu as du rester longtemps sans réponses avant qu'on trouve. J'espère que c'est un lointain souvenir et que ça le restera; Isa

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 18:38

        Non une chance inouïe avec un docteur super doué qui a tout de suite trouvé mais le traitement à été super long à faire effet. Maladie auto immune. Maintenant c'est la thyroïde, mais il y a pire comme maladie, la preuve !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :