• Patrice GAIN – Le sourire du scorpion

     

    Tom, Luna sa sœur jumelle, leurs parents sont une famille d’itinérants, vivant dans un camion ayant appartenu à un cirque et se déplaçant au gré des emplois de travailleurs saisonniers.  Un jour avec un ami serbe du père, Goran dont la caractéristique est un tatouage de scorpion, ils partent pour vivre une aventure formidable, une semaine de rafting dans une canyon du Monténégro.  Sauf que cette escapade se termine en drame avec la mort accidentelle du père dont le corps n’a jamais été retrouvé.

    Le retour en France dans les Causses se fait alors qu’aucune réponse n’est apportée aux questions. Goran reste très présent auprès de la famille dont la mère perd pied.

    Luna fuit l’ambiance lourde en partant en pension et Tom reste seul avec ses angoisses, ses questions, ses suspicions. Peu à peu Goran se rapproche de la mère. N’est-ce pas pour obtenir ses papiers français ?  Qui est-il vraiment ? Après tout, ils ne savent rien de lui. Il a vaguement évoqué, un jour, le conflit des Balkans mais sans plus. Et pourtant l’évocation de cette guerre fratricide va mener Tom a découvrir toute l’horreur vécue. Les haines, les rancœurs, les crimes de guerre vont surgir du passé et envahir la vie de Tom et des siens.

    Une histoire au cœur de la nature sauvage mais dont l’homme est le plus sauvage des prédateurs.

    Pin It

    1 commentaire
  • Mathias Malzieu – Métamorphose en bord de ciel

     

    Tom Cloudman est un petit homme maladroit. Il ne se voit pas vivre une vie ordinaire. Il a besoin d’évasion, d’ailleurs. Alors il va faire de sa maladresse son gagne-pain en devenant le cascadeur le plus maladroit du monde. Et des chutes spectaculaires ne vont cesser de s’accumuler tout au long de son parcours. Avec toujours au fond de lui, cette furieuse envie de voler.  Et un jour, à force de chutes, la maladie le rattrape. Un cancer le dévore, il l’appelle sa betterave. Plus que jamais son rêve de voler devient obsessionnel au point où il va voler les plumes des oreillers des autres patients pour se faire des ailes. Et puis il découvre sur le toit de l’hôpital un petit paradis plein de petits cardinaux rouges et avec eux l’espoir de voir son rêve se réaliser. Faire la nique à la betterave en se transformant en oiseaux. C’est la proposition que lui fait Endorphine, un être femmoiseau.

    Un joli roman poétique et fantasque. J’aime l’univers de Mathias Malzieu et j’ai envie de le découvrir encore plus.

    Pin It

    2 commentaires
  •  Aurélie VALOGNES - La ritournelle

     

    Quand Anne découvre au petit matin de ce 24 décembre que c’est elle qui va devoir cette année encore recevoir toute sa famille, le sol se dérobe sous ses pieds.  En effet comment réussir en une journée à faire les courses, cuisiner, emballer les cadeaux, décorer la maison et se préparer en une journée ? Mais c’est le défi que lui impose sa mère, femme egocentrique et autoritaire.

    Et des réveillons de famille, elle en est coutumière. Il était pourtant entendu que cette année un autre membre de la famille recevrait. Il va falloir encore gérer les humeurs, les critiques, les remarques acerbes, les insatisfactions des uns et des autres. Avec son mari, elle se prépare à affronter une longue et dure journée.

    Un réveillon difficile et pourtant un réveillon en famille. Et de famille, on n’en a qu’une.

    Aurélie Valognes nous offre encore un joli roman léger que l’on lit juste pour le plaisir de lire et de se détendre.  C’est réussi cette fois encore.

    Pin It

    1 commentaire
  •  Bella Mackie - Comment j'ai tué ma famille

     

    Grâce est née d’une rencontre entre sa mère Marie et un richissime playboy qui est la caricature de tout ce que la richesse peut amener comme déviance : coureur, malhonnête, méprisant… Après s’être amusée avec la jeune femme, il l’abandonne enceinte.

    Marie va élever seule sa fille avec tout l’amour qu’une enfant est en droit d’attendre. Mais lorsque le cancer est sur le point de l’emporter, elle supplie cet homme, Simon Artémis, de ne pas abandonner sa fille. La lettre cruelle qu’il lui envoie en réponse, Grâce va la retrouver après le décès de Marie.

    L’envie de punir cet homme devient son objectif. Elle décide de tuer tous les membres de cette famille, et lui en dernier. Petit à petit, elle échafaude ses plans soigneusement. Ainsi elle assassine ses grands-parents, son oncle, son cousin, sa belle-mère, sa sœur.

    Et pourtant alors que tous ces meurtres paraissent des accidents, Grâce se retrouve en prison pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. Celui de la jeune fiancée d’un jeune homme avec qui elle a été élevé.

    Grâce nous raconte parallèlement ces deux affaires.  Si la fin est attendue, il y a néanmoins un rebondissement que l’on n’a pas vu arriver.

    Un thriller qui reçoit d’excellentes critiques et qui pourtant ne m’a pas séduite

    Pin It

    3 commentaires
  • Ludovic DEBEURME - Océan Park

     

     

    Deux frères ont du grandir seul. Des parents, mal aimants, hypocondriaques, obsédés par la propreté, la stérilisation, ont fui le monde pour s’exiler sur une île du Pacifique sans verdure, sans animaux. Laissant leurs deux fils mineurs, seuls avec certes de quoi subvenir à leurs besoins, et  même largement mais sans amour, sans cadre. L’aîné perd pied peu à peu et c’est le plus jeune qui doit prendre tout en charge. Mais la vie les éloigne l’un de l’autre. L’ainé part au hasard, avec pour seul bagage sa tente, le plus jeune lui recherche l’amour qu’il croit trouver dans les plaisirs d’un soir. Chacun son errance dans cette fratrie éclatée. Et chacun nous raconte sa façon de voir et de vivre sa vie.

    Et voilà que 16 ans après, le père les rappelle au chevet de la mère mourante. Pour le cadet, il faut retrouver l’aîné puis le convaincre de venir auprès de leurs névrosés de parents.

    Ce sera pour chacun d’eux, tant pour les parents que pour les enfants, une quête qui aboutira à une vraie rencontre parents-enfants en passant par la guérison des démons qui les hantent les uns et les autres.

    Un livre étrange, des mots parfois crus et pourtant on se laisse prendre par l’histoire de cette famille éclatée.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique