• Harry Potter et l’enfant maudit

    J’ai eu hâte de lire ce nouvel opus de la saga et je ne l’ai pas regretté. Une suite passionnante dans un style littéraire différent, soit sous forme de pièce de théâtre. J’adore ce style mais je rassure tous ceux qui n’aiment pas forcément le théâtre, l’histoire se laisse lire très facilement et d’autant plus qu’elle est captivante.

    Harry est marié à Ginny la sœur de Ron et ils ont trois enfants.  Son fils Albus Severus (il doit son double prénom à Albus Dumbledore et à Séverus Rogue), lui donne du souci. Lors de sa 1ère rentrée, il tombe en amitié pour Scorpius, le fils de Drago Malfoy, victime d’une rumeur le donnant pour être le fils de Voldemort. Puis à la surprise générale, il se retrouve chez les serpentards. En butte aux moqueries des autres, à l’incompréhension paternelle, les deux enfants se rapprochent.

    Une autre rumeur court bientôt parmi les sorciers, Hermione cacherait un retourneur de temps. C’est ainsi que Amos Diggory, qui ne s’est jamais remis de la mort de son fils Cédric, vient demander qu’on lui rende son fils. Bien sûr il est hors de question de retourner dans le passé et de changer le cours des choses. Mais pour Albus, ce serait un moyen de rétablir une justice. En quête d’aventure, il entraine Scorpius dans le passé pour empêcher la mort de Cédric Diggory au cours du tournoi des trois sorciers.

    Mais on ne change pas le court des choses impunément. Les enfants vont le comprendre très vite. Les forces du mal risquent de se réveiller et l’avenir sera complètement bouleversé.

    Comment Harry Potter et ses amis feront-ils pour sauver leur époque ? Comment récupérer les enfants perdus dans le temps ? Comment empêcher Voldemort de revenir dominer le monde ? Vous le saurez en lisant ce dernier volume.

    Pin It

    2 commentaires
  • BARANGER  François -  Dominium Mundi Livres 1 et 2

     

     

     

     

     

     

    François BARANGER  -  Dominium Mundi livre 1

    Nous sommes au XXIIIème siècle. La Terre sort du grand chaos après la guerre d’une heure. La Terre est revenue aux temps médiévaux dans un système féodal et le pape Urbain IX est le chef incontesté de l’empire chrétien. Il organise une grande croisade vers  Akya d'Alpha du Centaure, à bord du vaisseau St Michel. Selon les autorités ecclésiales, des traces du Christ y aurait été découvert.  On y avait déjà envoyé quelques colons qui auraient été massacrés par les autochtones : les Atamides. Le prétexte est excellent pour mener une guerre sainte.

    Mais rien n’est simple à bord du vaisseau. L’aristocratie tient à maintenir à tout pris sa supériorité. Les inermes, ces engagés de force, sont maltraités et molestés sans pouvoir se défendre. Un jeune héros Tancrède, fils de comte, a un sens de l’honneur et de la justice qui gêne la noblesse et tout sera fait pour le discréditer d’autant plus qu’il est un héros de guerre. Et un mystérieux foudroyeur se trouve à bord commettant des meurtres inexpliqués mais que les autorités tentent de cacher.  Le voyage promet d’être aventureux.

    Et bien pour un premier roman, l’auteur a fait fort. S’il m’a fallu plusieurs longues pages pour que les choses se mettent en place et que j’entre dans le roman, une fois entrée, j’y suis restée avec passion. Et j’ai hâte de lire le second Livre.

     

    BARANGER  François -  Dominium Mundi Livres 1 et 2

     

     

     

     

     

    François BARANGER  -  Dominium Mundi livre II

    Et bien ce second livre est riche en aventures et en rebondissements. Les croisés ont débarqué sur Akya du Centaure. Ils ont créé une « Nouvelle Jérusalem ». Les combats font rage. Les croisés sont sans pitié pour la population de la planète, les atamides. Mais l’Etat-major est incompétent et les combats mal organisés. Tancrède commence à se poser des questions. Quel sens donner à tout ça ? Comment la volonté de Dieu est-elle respectée dès lors qu’on massacre inutilement la population ? C’est dans cet état d’esprit qu’il rencontre Clorinde, son grand amour.

    Par ailleurs, les inermes décident de se révolter sachant qu’ils seront sacrifiés. Ayant récupéré un maximum de matériel ils fuient sous la direction d’Albéric Villejust.

    Tancrède ne peut se résoudre à obéir aveuglément. Il refuse de mettre la vie de ses hommes en danger inutilement et ordonne le repli. Ainsi Robert de Montgomery en profite pour le faire accuser et condamner pour haute trahison. Tancrède réussit à fuir suivi de son fidèle ami. Ensemble ils rejoignent les rebelles inermes. Une idée germe dans l’esprit de Tancrède. Réussir à joindre les atamides et organiser avec eux la résistance afin de sauver cette population.

    C’est ainsi que de nouvelles amitiés naîtront, que sera mis au jour la grande imposture du pape Urbain.

    Les abus de la religion, les haines, le racisme, l’incompréhension, les mensonges d’Etat, autant de faits sont dénoncés dans le roman. Un second volume passionnant écrit comme un scénario de film. J’ai dévoré avec passion ces 800 pages.

    Pin It

    2 commentaires
  • BENMALEK Anouar  – Ô Maria

     

    Ce roman se passe dans l’Espagne du XVIIème siècle au moment où la politique religieuse procédait à une épuration ethnique des musulmans convertis : les morisques. Ils furent nombreux à être tués vifs, brûlés sur les bûchers de l’inquisition, réduits à l’esclavage ou rejetés en mer après avoir vu leurs biens confisqués.

    Ce n’est qu’à la puberté que la trop belle Maria découvre sa double identité de musulmane convertie. En effet le nom premier de Maria est Aïcha. Un second prénom qu’il va lui falloir accepter avec toute l’histoire de sa famille.

    Lorsque les soldats débarquent pour enlever la population, elle voit mourir ses parents sous ses yeux. Son pucelage vaut de l’or et c’est pourquoi elle est protégée des assauts de ces mâles pour qui le viol est un droit de guerre. Vendue à un peintre qui l’obligera à dévoiler son intimité, il finira par la violer en découvrant que son cœur est pris par l’apprenti. Vendue une fois de plus, elle réussira à s’échapper après avoir tué l’assassin de ses parents.

    Enceinte, elle finira par épouser un artisan morisque aussi. Mais elle souhaite que son fils échappe à cette vie d’esclavage et de peur. Grâce à sa beauté, elle réussira à convaincre un artiste de passage d’emmener son fils muni de faux papiers, en Italie pour apprendre la gravure.

    Bien des années plus tard, celui-ci revient et assiste à la mort de sa mère sur le bûcher. Mais dans la mort, celle-ci continue à veiller sur son fils et à l’aider à choisir une vie libre.

    Ce roman dénonce la barbarie du fanatisme religieux. Meurtres, tortures, viols sous le couvert de la suprématie d’une religion ! Mais en même temps l’auteur parle du désir de la femme de cette époque comme on l’a rarement fait ; car la femme était là pour assouvir le mâle et son propre désir n’avait aucune importance. Certains passages sont un peu crû mais parfaitement toléré par un adulte.

    J’ai beaucoup aimé ce roman.

    Pin It

    5 commentaires
  • Janine BOISSARD -  Malek, une histoire vraie.

     

    La biographie sous la plume de Janine Boissard de Malek Chebel, écrivain, philosophe, psychanaliste… homme aux multiples casquettes. Mais que se cache derrière cette soif d’apprendre, cette quête du savoir de Malek. En manque de son père bien-aimé disparu alors qu’il était un jeune garçon, Malek est plein de fragilité, d’émotion à fleur de peau et pourtant de volonté. La pédagogie de certaines rencontres importantes au cours de son enfance, lui permette de combler ce besoin d’apprendre que ressent le petit garçon. C’était comme si le savoir était la clé de son bonheur. Grâce au savoir, il allait pouvoir lui aussi partager pour les autres à travers ses écrits. Avec obstination Malek se lance à corps et esprit perdu dans l’apprentissage de différentes matières. Il y consacrera son temps mais sans pour autant se couper des autres. On découvre l’amitié, les émois amoureux, les questions douloureuses quant à son avenir, les défis, l’inconnu à l’étranger et les événements politiques en Algérie l’obligeant à faire un choix de vie mais aussi cet humanisme profondément ancré en lui qui lui permet de regarder les autres avec respect et tendresse.

    C’est un beau livre qui raconte l’histoire d’une personnalité attachante, décidée qui a pris sa destinée en main. L’histoire de Malek Chebel est exemplaire. Cet homme est une belle âme profondément humaine.

    Pin It

    4 commentaires
  • RUFIN  Jean-Christophe – Le collier rouge

     

    Jacques Morlac, médaillé de la légion d’honneur pour héroïsme au cours de la 1ère guerre mondiale, se retrouve derrière les barreaux en cet été 1919. Que s’est-il passé ? Un juge doit dénouer les fils de l’affaire et rendre justice. Cet officier va gagner peu à peu la confiance de Jacques qui va lui livrer son récit. Et son chien qui l’attend fidèlement à la porte de la prison en aboyant nuit et  jour, y tient un rôle important. Car ce chien est peut-être le véritable héros de l’histoire. Car l’acte héroïque qu’on impute à Jacques est dû à un malentendu, un inattendu. Cette guerre, lui le paysan, il n’en avait que faire. Pour lui ce qui importait c’était le travail des champs au rythme des saisons. Ces conflits imposés par les puissants emportent des jeunes gens innocents. Qu’est-ce qui peut bien justifier de cette boucherie ?  Peu à peu des écrits révolutionnaires et libertaires vont le faire réfléchir sur la condition de l’homme. La désillusion est grande. Et lorsqu’en rentrant chez lui, il se croit trahi par celle qu’il aime, c’est l’intolérable de trop. La révolte qui gronde en lui, le pousse à commettre ce coup d’éclat qui l’amène en prison et pourrait lui valoir le bagne. Tout repose sur ce juge qui le comprend mieux que lui-même.

    J’ai énormément aimé ce livre profondément humain. Les personnages y sont particulièrement attachants. Je quitte cette lecture avec regret.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique