• FLORENSA Juan Manuel – Sicaire

     

    Dans la banlieue de Lima au cœur des bidonvilles, Chichi, un fils de personne, et son binôme, son alter ego Zorro, deux gamins perdus grandis trop vite âgés de quinze ans,  sont sicaires, des tueurs à gage. Ils travaillent pour Lovaco, chef d’un gang de jeunes, complètement déjanté, sanguinaire. Lorsqu’il se contentait d’organiser des petits coups à sa mesure, tout se passait bien. Mais le voilà qui se met en tête de prendre le pouvoir sur les cartels et se lance dans le trafic de drogue et dans les meurtres à grande échelle.

    C’est trop pour Chichi. Il sent qu’ils dépassent une limite et que les risques deviennent trop grands. Il faut dire que Chichi a rencontré Hilda l’amour de sa vie. Il veut l’épouser, fonder un foyer avec elle. Et tout cela le fait réfléchir sur ses conditions de vie, sur les risques qu’il prend, sur la mort qui pourrait bien le rattraper comme elle a rattraper son cher Zorro. Et Hilda attend leur enfant. Pour ce petit, il faut changer de vie.

    En même temps qu’une nouvelle vie, apparait à Chichi un nouveau passé. Il découvre qu’il a des parents et qui ils sont. Une nouvelle histoire mais la mort rode et il n’est pas facile de lui échapper.

    Un livre difficile sur la condition de vie de ces gamins qui finissent dans les gangs. On y découvre que quelle que soit la vie, il y a toujours en chacun un espoir, une raison de se battre et que c’est ce qui compte, ce qui tient la tête hors de l’eau.

    Pin It

    2 commentaires
  • GOUNELLE Laurent – Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

     

    Une merveille ce livre. J’ai pris le temps (j’en avais l’envie et le besoin) de le lire doucement, tranquillement pour laisser le sens des mots faire leur cheminement en moi. A quel point notre ego domine notre vie, notre façon d’être mais aussi notre Foi et notre façon de percevoir Dieu.

    Alice, jeune femme ambitieuse et athée, veut aider son ami de toujours, jeune prêtre à s’épanouir dans sa mission afin de toucher un plus grand nombre. C’est paradoxal et pourtant ça fonctionne mais ça fonctionne dans les deux sens. Les deux cheminent ensemble sur une voie qui va les entrainer à la porte de l’épanouissement. Bien sûr dans chaque quête il y a des dégâts collatéraux car on ne se remet pas en question, on ne remet pas un dogme en question sans heurter ceux qui sont plus attachés à une tradition qu’au fond des choses.  Etre et ne pas paraître, c’est tout un programme. 

    Il y a de la bienveillance dans ce livre, beaucoup de bienveillance et cela a été, pour moi, un bonheur à le lire, à m’en imprégner.

    Pin It

    2 commentaires
  • DAENINCKX Didier – La repentie

     

    Un tout court roman qui m’a laissé sur ma faim. L’héroïne, Brigitte, sort de prison. Elle est obligée de changer d’identité sans qu’on comprenne pourquoi et s’embarque dans le premier train venu qui l’emmène à St Nazaire où elle rencontre Stellio, plongeur qui travaille à renflouer un bateau. Une histoire se construit entre ses deux mais le passé de Brigitte jette une ombre. Et il y a quelqu’un quelque part qu’elle protège. Et cela va entrainer un nouveau drame dans la vie de cette femme.

    J’avoue que je suis complètement passée à côté de ce roman. Je n’ai pas accroché du tout et surtout je n’ai pas compris le but de l’auteur en l’écrivant.

    Pin It

    2 commentaires
  • GEMMEL Nikki – Les noces sauvages

     

    Snip est une étrange jeune femme qui se veut libre et sans entrave. Mais est-elle aussi libre qu’elle veut le faire croire ? N’est-elle pas attachée à l’énigme de son passé, à cette terre qui l’a vu grandir ?

    Aujourd’hui dans sa nouvelle camionnette elle revient au pays vers Bud son père et une lettre testament de sa grand-mère avec ces simples mots : traque-le.  Parle-t’elle de son père ? Pourquoi celui-ci a-t-il quitté le domicile conjugal en l’emmenant avec elle après l’avoir déguisée en petit garçon ? Il y a un drame familial dont elle ne connait rien mais qui pèse sur elle.

    Dans sa quête au cœur du bush australien, elle rencontre Dave et tout est remis en question. L’amour perturbe une vie et celle de Snip plus encore.

    Mais pour pouvoir vivre sereinement cet amour, il lui faut résoudre le mystère de sa famille. Pour y arriver, il lui faudra aller au bout d'elle-même, presque au bout de sa vie au cœur du désert dans la douleur physique et morale. Qu’en ressortira-t’il ? Snip trouvera-t’elle enfin un équilibre ?

    Il y a de l’amour dans cette histoire, beaucoup d’amour et pourtant la douleur est omniprésente. C’est une histoire profondément humaine et pourtant aussi impitoyable que le paysage australien. J’ai beaucoup aimé.

    Pin It

    votre commentaire
  • EVANS Nicholas – Le Cercle des loups

     

    L’éternelle histoire de la cohabitation entre éleveurs et loups sous la plume de Nicholas Evans (L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux). Au cœur de cette histoire Buck Calder bien décidé à éradiquer le loup protégé ou non et Helen Ross, jeune zoologiste, qui fait tout pour éviter le massacre épaulée en ça par le jeune fils de Buck, Luke.

    Un magnifique cadre naturel pour ce roman : le Montana à la frontière entre les USA et le Canada. Une lutte inégale entre un animal qui devrait avoir le droit de vivre, qui a son utilité et l’Etre humain qui s’estime avoir tous les pouvoirs décisionnaires de cette planète ainsi que celui de vie et de mort sur les autres espèces, y compris la sienne. Mais ce n’est pas un roman sur le loup, je dirais plutôt que c’est un roman sociologique qui fait et défait les sentiments des humains : amour, haine, amitié, vengeance….

    Le roman est beau mais néanmoins, pour moi qui aime les loups, il est décevant car par le titre, je m’attendais à le rencontrer au détour des pages tout le long mais en réalité, il n’est que celui par qui l’histoire arrive. Toutefois la conclusion m’amène à dire qu’hélas, le loup a peu de chance de vivre libre comme il en a le droit.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique