• Robert Charles Wilson – Spin


     

    Jason et Diane, frère et sœur ainsi que leur ami Tyler voient disparaître brutalement les étoiles du ciel. La Terre entre à cette seconde dans une nouvelle ère. Une étrange barrière entoure la planète, l’emprisonnant ? la protégeant ? Nul ne le sait encore. Et qui donc a déployé le spin, car c’est ainsi qu’on nomme le phénomène ? Et dans quel but. Mais les terriens n’ont pas fini d’être étonnés. En effet hors du spin le temps s’écoule des millions de fois plus vite que sur la Terre. La fin du monde s’approche à toute vitesse car le soleil se meurt déjà. Y a-t-il une solution pour échapper à l’inéluctable fin ?

    Comment résumer un roman aussi riche et fascinant ? A moins de tout dévoiler, mon résumé est forcément réducteur. Ce premier volet d’une trilogie est absolument passionnant.  J’ai adoré.

    Il s’agit d’une trilogie mais ce premier volet se suffit à lui-même. Donc vous pouvez tranquillement lire celui-ci sans avoir besoin d’aller plus loin. De toute façon, une fois lu, vous aurez envie de savoir ce que l’auteur a inventé de plus pour nous tenir en haleine.

    Pin It

    votre commentaire
  • FAHIM, Xavier Parmentier, Sophie Le Callennec – Un roi clandestin

     

    L'histoire d'un petit garçon de 7 ans Fahim obligé de fuir son pays le Bengladesh avec son père laissant sa mère, sa soeur, son jeune frère. En effet jeune prodige d'échec qui remporte tous les concours alors qu'il sait à peine marcher, on le menace d'enlèvement.

    Arrivé en France c'est une vie dans la clandestinité qui l'attend. Par chance, il trouve un club d'échec celui de Créteil où on l’accueille et où il peut s'entraîner. Très vite on reconnait son jeune génie. Mais on leur refuse les papiers et le père et l'enfant se retrouve dans la clandestinité.

    C'est bouleversant car on y apprend le quotidien de tous ces migrants qu'on fustige : la peur, la faim, l'hébergement. J'y ai appris qu'un enfant n'est pas expulsable de France mais ses parents si avec des cas dramatiques de séparation familiale et avec des enfants qui finiront dans la rue jusqu'à leur présumée majorité où on les expulsera. Bravo la France terre d'asile.

    Pour en revenir à Fahim, toute une chaîne d'amis tentera de leur faire obtenir le sésame. Mais c'est au père de prouver que son fils est en danger dans son pays. Et ce n'est pas possible. Ils finissent à la rue. Fahim perturbé perdra pied, le bon élève à l'école se laissera couler, le champion se laisse déborder.

    Mais son entraineur qui est aussi celui qui a co-écrit le récit, s'acharne à le faire travailler encore et encore. Et à onze ans, il devient champion de France d'échec mais toujours sdf et sans papier.

    Ce livre est bouleversant, et j'ai versé des larmes sur bien des pages. Je garde une pensée pour tous ces hommes, femmes, enfants qui fuient la guerre, la misère, la violence pour se retrouver dans le dénuement le plus complet, haïs, bafoués, rejetés.

    Pour Fahim aussi l’expérience fut rude et il aura besoin de temps pour se reconstruire. Un livre à lire pour comprendre la vie des clandestins, des sans-papiers.

    Pin It

    3 commentaires
  • Anne BRAGANCE – Une affection longue durée

     

    Florent et Béatrice sont un couple que la rouille (comme le chantait Maxime Leforestier) a saisi. Ils ne partagent plus rien, la lassitude les a pris. La seule chose qu’ils ont en commun sont leurs trois enfants : Sabine, Sophie et Sylvain.

    Un jour de guerre lasse, Florent abandonne sa famille. Il s’installe avec une jeune femme rencontrée par hasard, juste pour ne pas avoir à affronter la solitude.

    Mais Béatrice se laisse aller, elle dépérit, croit être atteinte d’un cancer et finit hospitalisée dans l’attente d’une hypothétique opération.

    Tout repose sur Sabine la seconde des enfants du couple. Elle prend en charge le petit frère, le quotidien, sa scolarité. Elle porte sur ses épaules cette famille fragilisée et avec au cœur le secret espoir du retour paternel. Et pour cela, elle est prête à tout.

    Une histoire de famille décomposée avec une belle galerie de portraits, des personnages attachants. La dépression, la culpabilité, l’amour, l’espoir, les doutes sont traités tout au long de ce petit roman.

    Pin It

    1 commentaire
  • Colm TOIBIN – Brooklyn

     

    Une jeune irlandaise Eilis vit avec sa mère et sa sœur Rose. Elle suit des études de comptabilité et désespère de trouver de travail en même temps. Lorsque vient l’opportunité pour elle d’avoir un travail à Brooklyn aux USA chaperonnée par le pasteur       en vacances, elle se rend compte que tout a déjà été organisé par sa sœur. La voilà donc partie vers un pays inconnu dont elle ignore tout. Elle est logée dans une pension de famille et se retrouve vendeuse dans un grand magasin. Après un épisode intense de mal du pays, l’exil est une dure épreuve, elle commence à se faire une petite vie bien tranquille entre le travail, la reprise des études de comptabilité, quelques rares sorties de fin de semaine. Lorsqu’elle rencontre Tony une nouvelle perspective s’ouvre à elle : celle de s’installer définitivement dans ce pays.

    Mais un drame cruel la rappelle en Irlande. Un choix cruel va se poser pour elle, rester dans le pays de son enfance, celui de sa famille, de ses amis ou retourner aux Etats-Unis où elle s’est créer une vie nouvelle et où un amour l’attend ? Le dilemme est cruel.

    Un beau roman sociologique  dans lequel on aborde des sujets divers tels que l’exil, l’intégration, la différence de vie entre deux pays que tout oppose, le racisme.

    Mais surtout c’est un magnifique portrait de femme. C’est vraiment un livre qu’on quitte avec regret.

    Pin It

    votre commentaire
  • Frédéric LENOIR – L’âme du monde.

     

    Mus par des visions prémonitoires, sept sages issus des grandes écoles de pensées sur cette terre, soit la philosophie, l’islam, le judaïsme, le christianisme, le chamanisme, l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, se retrouve dans le monastère bouddhique de Toulanka au cœur du Tibet et avec eux 2  adolescents un jeune lama Tenzin et une jeune fille Natina.

    Ayant pris conscience que le monde est à la veille d’une catastrophe, ces sages vont se retrouver quotidiennement pour trouver comment offrir la voie de la sagesse à l’humanité survivante afin de les mener vers un humanisme et une spiritualité commune. Des questions essentielles sont posées et on voit que l’échange spirituel entre différents courants de pensées ou de croyance est possible dans la paix.

    Puis cette voie sera enseignée à nos deux adolescents qui auront la charge de la transmettre à l’humanité. Ainsi en sept jours, les sept sages transmettront sept enseignements : le sens de la vie, le soin du corps et de l’âme, la liberté, l’amour, les qualités à cultiver, l’art de vivre et l’acceptation de ce qui est.

    Un beau livre qui laisse une trace. Facile à lire, c’est une fable initiatique émaillée de récit de la sagesse populaire. Il ne vous laissera pas indifférent.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique