• Fanny CHIARELLO -  Dans son propre rôle.

     

    Dans le manoir où travaille Fennella muette depuis la guerre, arrive une lettre adressée à Kathleen Ferrier une cantatrice homonyme de la maîtresse de maison. Elle vient d’une femme de chambre du Grand Hôtel de Brighton Jeanette qui comme Fennella est passionnée d’Opéra. Jeannette est veuve. Elle a perdu son jeune époux à la guerre et ne vit que dans son souvenir en attendant de le rejoindre. Une correspondance va s’établir entre les deux femmes. Ces femmes enfermées chacune dans sa souffrance ignore encore l’impact que va avoir cet échange.

    Le destin n’est pas figé. Il se modifie au gré des rencontres mais aussi au gré de la volonté. Cette histoire nous le démontre.

    On y voit aussi que l’enfermement sur soi nous coupe de la vie. Et que c’est déjà en soi qu’il faut commencer à retrouver un espace de liberté.

    J’ai beaucoup aimé ce petit roman court.

    Pin It

    votre commentaire
  • Cheon Un-yeong   : Adieu le cirque !

     

    Deux frères coréens Yunho et Inho ayant gravement blessé ses cordes vocales au point d’être peu audible sont allés en Chine chercher une épouse pour Inho. Leur dévolu tombe sur Haehwa. Celle-ci semble bien s’intégrer dans la famille tant que la vieille mère des deux frères est parmi eux. Mais à sa mort, Yunho ressent une étincelle pour sa belle sœur l’obligeant à fuir. A partir de cet instant Inho devient un époux cruellement possessif obligeant la jeune femme à fuir dans un pays dont elle ne connait rien, ni personne.

    Une ouverture sur le monde des mariages arrangés, sur les difficultés pouvant résulter dans ces mariages, sur les rêves envolés, les désillusions.

    Un roman à deux voix (celle de l’épouse et celle du beau-frère) plein de poésie, de sensibilité et de désillusions. Une jolie découverte pour moi.

    Pin It

    1 commentaire
  • Eric-Emmanuel SCHMITT – Lorsque j’étais une œuvre d’art

     

    Un jeune homme désespéré par sa banalité avec le sentiment d’être mal aimé veut se suicider. Au moment de se jeter du haut d’une falaise, un homme lui propose un délai de 24 h avant de commettre l’acte fatidique. 24 h au cours desquels l’homme un artiste très en vue, réussit à le convaincre de devenir une œuvre d’art. Pour cela il signe un acte de propriété où il concède à l’artiste l’entière propriété de son corps.

    Ainsi après quelques opérations, notre homme devient un objet artistique qui sera exposé partout dans le monde. Un être monstrueux mais fascinant qui portera dorénavant le nom de Adam bis.

    Mais lorsque l’amour frappera à sa porte, comment retrouver sa liberté alors qu’on a consciemment accepté de devenir la propriété d’un homme ? Comment alors qu’on est déclaré œuvre d’art et évalué à plusieurs millions de dollars peut-on récupérer la jouissance de son être ?

    Un conte moderne pas si éloigné que ça d’une réalité télévisuelle qui dénie toute humanité à des candidats, exposés devant des millions de téléspectateurs au quotidien. Leur vie ne leur appartient plus, elle appartient au petit écran.

    En même temps j’y vois une critique d’un certain « art » excentrique, superficiel qui déshumanise, qui donne le pouvoir à l’image, à l’objet   oubliant ainsi la dimension sentimentale, humaine.

    Un roman surprenant, déstabilisant mais que j’ai bien aimé.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Robert HARRIS - Conclave

     

     

    Le pape est mort et l’auteur nous emmène dans les coulisses du Vatican, là où se

    passe l’élection du nouveau pape. 118 cardinaux vont se trouver enfermés afin d’élire

    le nouveau pape.

     

    Le conclave c’est à la fois le lieu où se tient l’élection mais c’est aussi le nom donné au

    collège de cardinaux qui doivent choisir le nouveau chef spirituel de l’Eglise catholique

    et c’est de ce nom aussi qu’on appelle la période de vote.

     

    Au sein du conclave l’ambition, les alliances, les secrets mis au jour, des mensonges

    vont amener le doyen Lomelli à mener l’enquête. Quand débarque un cardinal inconnu

    Benitez, nommé en secret par le précédent pape, un mystère supplémentaire se r

    ajoute à d’autres.

     

    Dans ce huit-clos il se passe bien plus de choses que l’on imagine. La vérité ne se

    laisse pas découvrir facilement.

     

    Non seulement on apprend ce qui se passe dans les coulisses du Vatican mais en plus l

    a conclusion du roman est inattendue, surprenante. Personne ne peut imaginer la fin

    qu’a donné l’auteur à son livre. Et ça vaut le coup de le lire même si le début m’a paru

    un peu long.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cédric BLONDELOT - Tolbiac Juillet, la fenêtre de Dieu

     

    Abonnée à la page Facebook de Cédric Blondelot, ça fait un moment que je suis les commentaires enthousiastes des lecteurs de Tolbiac Juillet. Cette fois ça y est, je viens de découvrir ce surprenant roman qui fait l’unanimité.

    J’avoue qu’au début, je me suis posée bien des questions sur le sens que l’auteur voulait donner à son roman. Cette petite première partie me semblait tarabiscotée. Mais elle trouvera sa place peu à peu et pour commencer il y a l’histoire de la vache mirabelle dont le cuir donnera un perfecto qui suivra notre héros tout au long de son épopée.

    Et puis apparait Tolbiac Juillet, un bébé abandonné dans un kiosque à journaux rue Tolbiac au cœur d’un mois de juillet. Son nom était donc tout trouvé pour le couple qui allait l’adopter et l’aimer.

    Elevé dans le monde du spectacle particulièrement dans le cabaret : la fenêtre de Dieu, Tolbiac y fera ses armes de magicien et de pickpocket particulièrement doué.

    Et c’est là qu’il se trouve aspiré dans une dimension parallèle où une autre vie l’attend. Celle qu’il aurait pu avoir si….

    Je ne vais pas en dévoiler davantage mais je suis entrée dans le club des lecteurs enthousiastes de Tolbiac Juillet. Une lecture insolite qui nous entraîne dans un ailleurs inattendu. Et tout ça avec une écriture agréable à lire.

    Il reste une dernière chose, le roman ne peut en rester là. Il y aura forcément une suite. La vie de Tolbiac Juillet devrait connaître encore des bouleversements. J’ai hâte de savoir ce que Cédric Blondelot va pouvoir  nous concocter comme mystère à suivre.

     

    Pour suivre l'auteur ou lui commander le livre, voici sa page Facebook  

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100009375806631&hc_ref=ARTQrl2YnFLXSiw3ijCjQVx5G7K5S_viP6e0yEFFIxKnVKeqS8hBOsaLcFvQGkpKW0s&fref=nf

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique