• Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

    liste des camps

    Les camps de concentration et les camps d’extermination nazi sont le lieu de tous les massacres, de tous les meurtres, de toutes les inhumanités.

    Les camps de concentration étaient des lieux de détention où l’on faisait travailler une population corvéable à merci dans des conditions d’hygiène inexistantes, les affamant, les maltraitant. Les victimes mourraient d’épuisement, de faim, de maladie, des suites de la maltraitance et des tortures. Y étaient enfermés des Allemands antinazis, ainsi que des Juifs et des prisonniers de droit commun, déportés politiques, prisonniers de droit commun, homosexuels, témoins de Jéhovah, etc. Ces camps, surnommés "camps de la morte lente", étaient au nombre d'une douzaine : Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen, Ravensbrück, Mauthausen-Gusen, Stutthof, Neuengamme, Dora-Nordhausen, Flossenburg, Gross-Rosen, Theresienstadt, Bergen-Belsen, Natzweiler-Struthof.

    Les camps d’extermination ont été créés pour détruire en masse le maximum d’êtres humains. C’était de véritables usines de la mort où les victimes étaient soit gazés, soit abattues, pendues ou battues à mort. Parmi les victimes, il y avait majoritairement des personnes confession juives mais aussi des tsiganes, des témoins de Jéhovah, des homosexuels, des polonais, des prisonniers soviétiques, des vieillards, des femmes, des enfants, des malades mentaux…

     

    site_0031_0009-594-0-20120809180203

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le plus grand des camps d’extermination était celui d’Auschwitz-Birkenau où fonctionnaient à pleinrendement   quatre chambres à gaz (qui utilisaient le gaz Zyklon B). Jusqu’à 8000 personnes y étaient assassinées quotidiennement.

     

    Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne). Elles sont accueillies par 7000 détenus survivants et ont la révélation de la Shoah. 1,1 à 1,5 million de personnes, principalement des Juifs,  furent systématiquement affamées, torturées et assassinées dans ce camp, devenu aujourd’hui le symbole de la cruauté de l'homme.

    Construit sur le territoire de la Pologne, le camp de concentration d’Auschwitz a été construit à l’origine pour y recevoir les prisonniers politiques polonais puis entre 1942 et 1944, il est devenu le principal camp d'extermination massive.

    Les déportés  arrivaient de toute l’Europe, entassés par centaines dans des wagons de marchandise verrouillés. Lorsqu’ils débarquaient après des jours de voyage, ils étaient affamés, assoiffés et brisés moralement par les conditions inhumaines de leur transport, bien d’entre eux étaient déjà morts à leur arrivée. Une fois débarqués, un médecin SS les soumettait à une « sélection ». Les hommes étaient séparés des femmes et des enfants. Une seconde sélection dans ces deux groupes isolait les infirmes, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, trop faibles, trop maigres qui étaient dirigés vers les chambres à gaz.

     

    Lorsque les Russes arrivèrent dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, les crématoires avaient été dynamités et près de 60 000 détenus avaient été évacués, par les SS,  dans une marche vers la mort pour ne pas laisser de traces. Il ne restait plus que 7000 déportés sur place. Leur évacuation s’est passée dans un grand désordre. Les Russes ont longtemps caché la découverte d’Auschwitz-Birkenau, probablement en raison de leurs propres camps du goulag en Sibérie. Mais lors de la divulgation de leurs découvertes tout aussi atroces par les américains, quelques mois après   au printemps 1945, les russes réalisèrent un film de propagande dans lequel ils demandèrent aux déportés de mimer leur libération.

     

    libération d'Auschwitz
     

    Il est du devoir de l’humanité de ne pas taire cet épisode de l’Histoire. Que les commémorations soient autant d’appels à un « jamais plus ».

     

    http://www.youtube.com/watch?v=-j7AFy4y7MI

     

     

     

    « Distribuer le bonheur !C'est une fille : cette phrase peut être un arrêt de mort »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :