• Lettre de Helen Keller au philarmonique de New York

     Helen Keller - HISTORY

     

    Helen Keller a eu un destin hors du commun. Née  le 27 juin 1880 en Alabama, à l'âge de 19 mois, elle est atteinte d'une congestion cérébrale la laissant atteinte de mutité, surdité et cécité. Cet isolement subi terrorise l'enfant qui fait des crises violentes. Grâce à une jeune éducatrice Anne Mansfield Sullivan Helen apprendra à communiquer. Elle finira par apprendre à lire, écrire et parler. 

    Et entamera un cursus universitaire, d'abord à l’Ecole de Cambridge pour Jeunes Filles puis, en 1900, au Radcliffe College, Université d’Harvard. Elle deviendra  la première personne aveugle et sourde à être agrée d’une Licence en Lettres. 

    Elle devient une auteure, conférencière, engagée politique connue et reconnue. Grâce à son impulsion, de nombreuses fondations en faveur des personnes ayant une déficience sensorielle mais aussi en faveur des femmes,  verront le jour. 

    Un soir, le philharmonique de New York diffuse un de ses concerts à la radio, la 9è symphonie de Beethoven. Helen en a capté l'essence et fut émue et bouleversée. Elle a écrit une lettre destinée aux chef d'orchestre et musiciens où elle expliquera comment elle a su entendre cette oeuvre musicale et à quel point sa vie en a été chamboulée. 

     

    Chers amis, 

    Je suis heureuse de pouvoir vous dire que, bien qu'étant sourde et aveugle, j'ai vécu un moment fantastique hier soir en écoutant la Neuvième Symphonie de Beethoven à la radio. Je ne prétends pas avoir entendu la musique au sens où l'entendent les autres; et je ne sais pas si je puis vous faire comprendre comment il m'a été possible de puiser du plaisir dans cette symphonie. Ce fut, pour moi-même, une grande surprise.

    Je savais, par la presse pour aveugles, quel bonheur la radio offre partout à ceux qui souffrent de cécité. Et j'étais enchantée d'apprendre que les aveugles bénéficiaient d'une nouvelle source de joie ; mais je n'aurais osé rêver de prendre part à ce sentiment.

    Hier soir, alors que la famille écoutait votre merveilleuse interprétation de l'immortelle symphonie, on m'a suggéré de poser la tête sur le poste, pour voir si je pourrais éventuellement ressentir les vibrations. On a dévissé le cache du haut-parleur, et j'ai effleuré avec précaution le fragile diaphragme. quel ne fut mon ravissement lorsque j'ai découvert que je sentais non seulement les vibrations, mais le rythme frénétique, la pulsation et la hâte de la musique. Les vibrations entrelacées et mêlées des différents instruments m'ont enchantée; Je pouvais même distinguer les cornets à pistons du roulement des tambours ; le chant, en délicieux unisson, des violes au timbre grave et des violons. Comme le joli phrasé des violons flottait et sinuait au-dessus des notes profondes des autres instruments !

    Quand les voix humaines jaillissaient en trille de l'harmonie déferlante, je les reconnaissais instantanément. j'ai senti le chœur se faire plus exultant, plus extatique, bondissant avec la promptitude d'une flamme, jusqu'à ce que mon cœur en soit presque pétrifié. Les voix féminines semblaient incarner toutes les voix angéliques versant dans un flot harmonieux de sons exquis, inspirants. Ce formidable chœur a battu contre mes doigts avec une fluidité remarquable et des pauses poignantes. Puis, tous ensemble, instruments et voix ont surgi – un océan de vibrations divines – pour mourir, tels des vents quant l'atome est épuisé, et finir en bruine de notes délicates. 

    Bien sûr, cela n'était pas « écouter », mais je sais que les tons et les harmonies m'ont transmis des impressions de grande beauté, de majesté. J'ai également ressenti, ou cru ressentir, les tendres sonorités de la nature chantant dans ma main. Jamais auparavant, je n'avais été ainsi fascinée par une multitude de vibrations tonales". 

     

    https://www.rtbf.be/embed/m?id=2315767&autoplay=0

    « l'Isolement - Alphonse de Lamartine - album l'Albatros - A Petits PasLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 06:53

    C'est très émouvant... et tant mieux si cette jeune femme a pu ressentir ces émotions.

    Très bon dimanche et gros bisous

    2
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:27

    Courageuse Hellen Keller qui a su trouver de la joie et sortir de son isolement.

    Alors arrêtons de nous plaindre pour des riens.

    Bon dimanche Brigitte, je t'embrasse

    3
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 15:29

     bonjour Brigitte ,

     elle est si belle et rayonnante  c'est une jeune femme hors du commun loin de se victimiser, Helen est une combattante qui affronte les difficultés avec courage. c'est un encouragement, une leçon de vie ,, agréable dimanche et gros bisous ,, monette

    4
    Lundi 14 Décembre 2020 à 17:47

    C'est une merveilleuse histoire de volonté et d'espérance qui a permis à Helen Keller de vaincre de nombreux obstacles et de découvrir la beauté de la musique et l'ouverture sur le monde !

    Merci du partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :