• Les Secrets Cachés du Cœur de la Terre

    Les Secrets Cachés du Cœur de la Terre

     

    Un documentaire qui nous emmène au cœur de la terre. Un voyage vers son noyau au cours duquel les découvertes sont plus extraordinaires les unes que les autres.

    Et si la vie était née non pas dans l’océan mais sous la terre. Il semble en effet qu’il y a de la vie dans des poches d’eau chaude et de la diversité bien plus importante qu’on peut l’imaginer.

    Séismes, volcans qui se réveillent, continents qui s’éloignent l’un de l’autre… toutes ces manifestations de la terre viennent de cette couche rocheuse qui supporte la croûte terrestre, appelé le manteau.

    Les ondes sismiques se propagent de façon différente selon les roches qu’elles rencontrent. Cela nous permet d’analyser la structure du manteau telle une échographie.  Ainsi en surface se trouve la croûte terrestre   de 5 à 30 km d'épaisseur qui supporte les continents et les océans. Puis le manteau qui va jusqu’à une profondeur de 2900 km. Les mouvements dus au refroidissement progressif de la terre produisent la tectonique des plaques et le volcanisme. Mais par quel mécanisme ?

    Sous le manteau vient le noyau externe, liquide dont la température moyenne atteint les 4.000°C. Il entoure le noyau interne, ou la "graine" qui est solide, généré par la forte pression, dont la température avoisine les 6.000°C et flotte dans le noyau externe.

    De ce noyau externe nait le champ magnétique terrestre ou bouclier terrestre. Il est créé par l’effet de dynamo du aux mouvements de convection dans le noyau de notre planète, constitué de métal liquide surtout de Fer et de Nickel. Les mouvements sont produits par le refroidissement progressif du noyau et de la graine.

    Le champ magnétique terrestre créé la magnétosphère, qui joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur la Terre en déviant, tel un bouclier, les particules issues du vent solaire et des rayons cosmiques. C’est ce qui fait que l’atmosphère terrestre   se maintient et que  le flux de rayonnement à haute énergie qui arrive jusqu’au sol est réduit.  Le problème est qu’on a découvert que le champ magnétique se réduit et s’affaiblit. On craint que ce soit le signe avant-coureur d’une inversion des pôles. On ignore les conséquences que ça aurait sur la vie. Au moment de l’inversion des pôles nous perdrions la protection du bouclier magnétique pendant plusieurs mois nous exposant ainsi aux radiations solaires. Personne ne peut prédire la date de l’inversion. Mais la réponse pourrait se trouver dans l’enveloppe du noyau interne.

    Un documentaire passionnant qui nous en apprend plus sur notre planète. Bien des questions restent sans réponse, tout reste encore à découvrir sur le cœur de notre terre. Elle n’est pas éternelle. Ce noyau interne que l’on ne connait que peu, se refroidit peu à peu et nous plonge dans un abîme de questions. Une certitude que l’on a en voyant les planètes autour, le jour où le noyau se sera refroidit, la terre sera morte. Mais il reste du temps pour cela.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=tQPDiEu3eTs

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Octobre à 07:40

    Une vidéo que je vais enregistré pour la regarder ultérieurement,merci pour les explications très intéressantes .

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :