• Les plantes invasives : un perpétuel ajustement / Jacques Tassin

    L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

    Renouée du Japon

     

    Les Plantes invasives, ce sont des plantes qui se déplacent envahissant leur nouveau milieu et qui ont transgressées l’ordre biogéographique et finissent par menacer la biodiversité du lieu. Du moins c’est ainsi que la majorité d’entre nous voit la chose.

    Le chercheur, écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique Jacques Tassin, nous fait une conférence nous permettant de voir ces invasions d’un autre œil.

    Les plantes tout comme les animaux voyagent parfois grâce (ou à cause de) à nos activités humaines et lorsqu’elles trouvent un milieu qui leur convient, elles s’y installent et s’y développent.

    Au fil du temps on a pu constater de nombreux épisodes d’invasion ou d’introduction ont eu lieu et à chaque fois l’interaction entre les espèces était en perpétuel réajustement. Donc les espèces invasives aideraient au  réajustement perpétuel des écosystèmes, et   permettraient même d’en augmenter la résilience   (La résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération définition Wikipédia) .

     

    https://youtu.be/JXA1_f58QRo

    https://www.ciheam.org/publications/182/022_-_Tassin.pdf


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :