• Les lions d'Asie

     

    Les lions d'Asie

    Le lion d’Asie est une espèce en voie de disparition. Il n’y a plus que 300 lions vivant encore en liberté. Il y a quelques siècles, son territoire s’étendait du sud-est de l’Europe, jusqu’en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde.  Mais dès la fin du XIXème siècle son territoire s’est réduit à la seule forêt de Gir au nord de l’Inde, soit environ 3000 km². Mais  en raison de la destruction de la forêt pour l’extension des pâturages, le territoire du lion d’Asie ne représente plus qu’une superficie de 1300 km².

     

    L’espèce est plus petite que leurs cousins d’Afrique, sa tête est moins massive, la crinière moins fournie et une touffe plus fournie à l'extrémité de la queue. Mais tout comme leurs cousins africains, ce sont les femelles qui chassent. Leur façon de vivre est très similaire.

     

     

    Leur territoire réduit, la diminution des proies, la présence nombreuse de l’homme poussent les lions à quitter leur territoire afin d’en trouver d’hypothétiques nouveaux. Or la cohabitation homme-animal est difficile dans un espace vital commun et surpeuplé. L’avenir du félin est menacé. Conscient que le lion d’Asie est l’un des félins les plus rares de la planète, certains hommes cherchent activement une solution. Le lion d'Asie figure à l'Annexe I de la CITES, et est classé "En danger critique d'extinction" (CR) depuis 2000. Un plan urgent de sauvegarde est actuellement en cours.

    « Le conte du petit raton laveur qui avait la haine au ventre. Keny Arkana - Terre mere y a pas vendre »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :