• Les intestins de la terre

    ver de terre
     

    Aujourd’hui, nous nous rendons compte de la nécessité impérieuse de faire attention à ce qu’il se passe dans la terre. Or il y a dans nos terres un animal essentiel : le ver de terre. C’est l’allié incontournable du sol. Tous les engrais au monde ne remplaceront jamais le rôle du lombric pour la terre.

    Lorsque le jardinier laboure le jardin, il détruit les galeries des vers de terre et les vers eux-mêmes. Pourquoi ne pas faciliter le travail de l’animal ce qui serait bénéfique pour le potager ? En effet les galeries permettent une aération du sol que votre bêchage n’atteindra jamais mais aussi un drainage lors des grandes pluies.  Un jardin sans vers aura une terre durcie comme bétonnée et lourde sur laquelle l’eau va ruisseler et la terre finira par subir l’érosion. Un paillage de feuilles, de pelouse est une saine nourriture pour les vers qui aideront à leur décomposition. Cette même décomposition apportera des fertilisants, de l’humus au sol. Même les déjections des vers apportent des micro-organismes indispensables à la bonne santé des sols. Que ce soit dans le jardin ou sur toute la terre, les vers de terre aèrent les sols, permettent à l’eau de s’infiltrer, mangent les éléments en décomposition et fertilisent la terre.

    Attention aujourd’hui la population des vers est en très nette diminution. Hier nous trouvions jusqu’à 250 vers au m², aujourd’hui le nombre a chuté catastrophiquement et nous n’en n’avons plus que 50.

    N’oublions pas son importance dans la chaîne alimentaire, le vers est l’aliment de base de bien des espèces.

    Hormis le lombric, il y a une multitude d’autres vers, d’autres insectes qui œuvrent pour aider à la décomposition aussi bien de la matière végétale qu’animale. C’est un éternel renouvellement amenant l’équilibre au sol car sans eux la terre ressemblerait à un gigantesque charnier.

    L’intervention de l’homme met la terre en danger une fois de plus. Alors ayons tous conscience de l’utilité non du fait que le vers et ses insectes que le documentaire surnomme les intestins de la terre sont indispensables à un bon équilibre.

     

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_ZHqKuYpfl8

    « « Du temps où les bêtes parlaient » Maurice CarêmeLa Mort est dans le pré... (Pesticides et Cancers des agriculteurs) »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :