• Léopold Sédar Senghor - Femme noire

     

    Femme noire

    Femme nue, femme noire

    Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté

    J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux

    Et voilà qu'au cœur de l'Eté et de Midi,

    Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné

    Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle

     

    Femme nue, femme obscure

    Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche

    Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est

    Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur

    Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

     

    Femme noire, femme obscure

    Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali

    Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

    Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

    A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

    Femme nue, femme noire

    Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel

    Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

     

    Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre

     

    Merci Alain pour tes superbes photographies.

    « AdumuL'homme qui plantait des arbres de Jean Giono »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    renal
    Dimanche 3 Août 2014 à 09:16
    Coucou ! Je connais ce beau poème!!!!! je l'aime beaucoup. Passe un bon dimanche .
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Dimanche 3 Août 2014 à 21:52
        Merci Renal C'était un sacré poète en plus d'un homme de coeur, un politique qui aimait son pays et ses habitants. Très loin de ceux qui gouvernent le monde actuellement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :