• Le sac biodégradable n’est pas écologique

     

    Les sacs biodégradables sont sensés se décomposer sous l’effet des UV, le dioxyde de carbone (CO2), certains biomatériaux ou grâce à des micro-organismes. Mais en réalité, ils ne se décomposent pas mais se désagrègent sous forme de petites particules dont on ignore l’impact à l’avenir.

    Le problème se pose aussi au fond des océans où les UV ne peuvent pas les atteindre et où la décomposition ne se fait pas ou mal et d’autant plus que la température y est froide, ce qui empêche aussi le travail de dégradation. Ils ne font qu’enrichir la masse énorme des sacs qui polluent les fonds marins. Et que dire des particules dégradées lorsqu’elles arrivent elles-aussi en mer ? Quel impact auront-ils sur la faune ? On commence à voir un déséquilibre alimentaire dans la mer. Les sacs servent d’abri à certaines espèces grandes consommatrices de plancton et particulièrement aux méduses. Elles ne servent plus de proies au cœur des sacs et sont en surpopulation. La chaine alimentaire est perturbée

    A l’heure actuelle nous savons qu’environ 40% des plastiques sont brûlés dans des décharges. Et seulement 5% sont recyclés. Tout le reste se retrouve dans la nature. C’est une catastrophe écologique dont un bon nombre de concitoyens n’ont pas conscience.

    En 50 ans, nous avons multiplié la production annuelle de plastique par 20 ce qui représente actuellement  plus de 310 millions de tonnes par an. Imaginez ce qui se retrouve dans la nature. Des millions d’animaux en meurent par an, d’autres s’empoisonnent à petits feux. Vous ne pouvez plus faire une balade en bois ou en campagne sans trouver des plastiques partout.

    Peut-être est-il temps de revoir nos habitudes ? Évitons les sacs et emballages plastiques. Préférons des sacs en toiles lavables. Pesons les fruits en vrac et pas préemballés. Préférons le boucher plutôt que la viande du supermarché préemballée, la charcuterie au poids etc… Et n’oublions pas de mettre nos plastiques dans la poubelle de recyclage.

    Ayons conscience que la biodégrabilité des sacs est un leurre.

     

    Le sac biodégradable n’est pas écologique

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :