• Le renard - le roman de Goupil, le renard

    Le renard - le roman de Goupil, le renard

     

    C’est l’histoire de Fine la renarde et ses 5 renardeaux dont le plus gros, le plus hardi et malin : Goupil qui a déjà un comportement de futur dominant.

    On classe le renard comme étant un nuisible, il est craint, détesté. On lui prête la réputation de transmettre des maladies. Et pourtant  chaque renard mange près de 10 000 rongeurs par an, de préférence des campagnols faisant des dégâts considérables dans les cultures. De même il élimine les animaux malades et trop faibles, un rôle important pour l’équilibre de la nature.

    Goupil est l’ancien nom du renard avant de s’appeler renart (voir le Roman de Renart) pour finir par l’appellation actuelle avec un d.

    Un beau documentaire nous racontant la vie des renards, de leurs amours, les petits, les codes entre eux… et la lutte quotidienne qu’ils doivent mener pour survivre.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=AsdAO8bMI3U

     

     

    Le renard - le roman de Goupil, le renard

    « Le temps des cerises Les Malheurs du Lion : film d'animation de La Traverse »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:57

    Magnifique ! Je pense utiliser ce beau documentaire. Les 9 premières minutes puis selon leur intérêt quelques extraits supplémentaires et bien choisis. Une histoire de renard pour compléter...

    Merci Pestoune pour ces partages si riches !

    bonne soirée

    Isa

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 03:40

        C'est vrai que ces documentaires animaliers sont une mine d'or pour les petits comme pour les grands et souvent si bien fait qu'on en apprend de manière ludique.

        Bonne journée Isa

      • Mardi 7 Juin 2016 à 19:27

        Comme prévu, hier matin nous en avons visionné 10 minutes et mes élèves ont beaucoup aimé. Mais avant 6 ans il n'en faut pas long sur écran. Aussi je diversifie les supports. 

        Encore merci !

        Isa

      • Mardi 7 Juin 2016 à 20:36

        Super Isadis. Je la regarderai par petits bouts avec mes petites filles dont l'aînée va faire sa première rentrée en septembre.

    2
    Jeudi 2 Juin 2016 à 13:19

    Magnifique, de plus j'adore tellement ces Goupils, il y en à quelques uns avec leurs petits autour de chez moi, et c'est un régal de croiser parfois leurs regard au détour d'une balladecool

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 13:34

        Je les aime beaucoup aussi. J'ai même accueilli un renardeau par accident une nuit de l'été dernier dans la maison. Je crois bien avoir été plus surprise que lui lorsque je me suis rendue compte de sa présence :D

         

        Bon après midi Lyne

    3
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:02

    Bonjour,

    J'aime beaucoup cet article, il ne dit que la vérité, les gens se font un fausse idée de ce superbe animal.

    Pour avoir vécu 17 ans à la campagne, j'ai appris à les connaître et à chasser les chasseurs qui les persécutent.

    Bonne fin de journée, bisous Mo

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 19:50

        De quel droit l'Homme s'arroge-t'il le pouvoir de décider qui est utile, qui ne l'est pas. Une seule certitude, c'est bien lui qui est inutile sur cette Terre. Celle-ci se porterait mieux sans sa présence.

    4
    Samedi 4 Juin 2016 à 15:01

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Pestoune, ...et avec les etres- humains  qui pensent la meme chose..

      • Samedi 4 Juin 2016 à 15:33

        smile Bon après midi Lyne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :