• Le mystère Fulcanelli

    Le mystère Fulcanelli


    Au début du XXème siècle sont édités deux ouvrages majeurs sur l’alchimie signé Fulcanelli : Le Mystère des cathédrales en 1926, et Les Demeures philosophales en 1930. Les deux livres sont préfacés par Eugène Canceliet (1899-1982) qui prétend être son seul disciple et illustrés par le peintre Julien Champagne (1877-1932) et ont le même éditeur Jean Schemit. Un troisième livre a été annoncé mais n’a jamais été publié.

    Depuis lors, les hypothèses les plus folles courent sur l’identité réelle de Fulcanelli. D’abord on pense bien sûr au préfacier, puis à l’illustrateur mais d’autres grands noms sont évoqués : Camille Flammarion, Pierre de Lesseps  etc voire un collectif. Aujourd’hui encore d’aucuns cherchent à percer l’énigme. D’autant que les deux seuls qui ont connu Fulcanelli : Canceliet et Champagne, n’ont jamais dévoilé la vérité.

    Et l’intérêt porté à l’identité de l’auteur détourne de l’essentiel, la teneur de ces deux ouvrages qui selon tous les passionnés sont des œuvres essentielles.

    Le documentaire qui suit, nous montre l’enquête qu’a menée Henri Loevenbruck sur l’affaire. On y voit Eugène Canceliet interviewer par Jacques Chancel.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=U6PUozIcgpM

     

     

    Et pour les plus passionnés voici l’entretien complet  de Jacques Chancel et  Eugène Canseliet

     

    https://www.youtube.com/watch?v=hDAgZVmhlyA

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :