• Le chant du loup

    Le chant du loup

     

    Je voulais donner quelque chose de mon passé à mon petit-fils. Alors, je l’ai emmené dans la forêt, dans un lieu tranquille et sauvage.

    Assis à mes pieds, il m’écoutait lui dire la puissance qui était donnée à chaque créature. Il ne bougeait pas un muscle pendant que j’expliquais comment la forêt nous avait toujours tout fourni : nourriture, abri, confort et croyances. Il était effrayé quand je lui racontais comment le loup était devenu notre protecteur, et excité quand je lui disais que je lui chantais le chant sacré du loup.

    Dans mon chant, j’implorais le loup de venir et de présider avec nous pendant que j’accomplissais la cérémonie du loup pour que le lien entre mon petit-fils et le loup soit éternel.

    Je chantais. Dans ma voix, l’espoir se répercutait dans chaque battement de cœur.

    Je chantais.

    Dans mes mots étaient les pouvoirs hérités de mes ancêtres.

    Je chantais.

    Dans le creux de ma main se trouvait une graine de sapin – le chaînon de la création.

    Je chantais.

    Devant mes yeux étincelait l’amour.

    Je chantais.

    Et le chant flottait sur les rayons du soleil, d’arbre en arbre.

    Quand j’eus fini, c’était comme si le monde entier écoutait avec nous pour entendre la réponse espérée du loup.

    Nous avons attendu un long moment mais rien n’est venu.

    Je chantais à  nouveau, humblement mais avec autant de conviction que je pouvais, jusqu’à ce que ma gorge me fasse mal et à en perdre la voix.

    Tout à coup, j’ai réalisé pourquoi aucun loup n’avait entendu mon chant sacré ; il n’en restait plus !  Mon cœur se remplissait de larmes.

    Je ne pouvais plus donner à mon petit-fils la confiance au passé, à notre passé.

    Enfin, je ne pouvais que lui murmurer : « C’est fini ! »

    « Puis-je rentrer à la maison ? »  demanda-t’il, regardant sa montre pour voir s’il pouvait encore être à l’heure pour ne pas rater son émission de télévision favorite.

    Je l’ai regardé disparaître et j’ai pleuré en silence.

    Tout est bien fini !

     

                         Extrait de  Le Roman du Loup de Claude-Marie VADROT

     

    https://www.youtube.com/watch?v=7KHMehblpE0

     

    Le chant du loup

    « La mise en place du monde – Légende amérindienne Il a rencontré le loup blanc, inapproché par l'homme depuis 25 ans »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2017 à 21:33
    Séverine

    J'adore les photos ! Et les loups !

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:43

        La dernière me tient à coeur. La belle louve n'est plus. Elle appartenait à un particulier. Elle était douce et gentille, très soumise à l'homme. Parfois elle fuguait et cours d'une fugue, elle s'est battue avec un petit chien. Hélas elle a eu le dessus. Un combat de chiens, ça émotionne mais sans plus. Là c'était une louve alors les terreurs ancestrales ont pris le dessus et l'exigence a été de faire euthanasier la belle louve. Triste constat de la nature humaine une fois de plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :