• La Team Hoyt ou quand l'amour déplace des montagnes.

     

    Quand l’amour déplace les montagnes… c’est une magnifique histoire d’amour entre un père et son fls que je vais vous raconter.

     

    Rick Hoyt nait en 1962 aux Etats Unis. Une complication à l’accouchement et la vie de la famille Hoyt s’écroule.  Le cordon ombilical serré autour de cou de Rick, prive son cerveau d’oxygène, l’enfant sera atteint de ce que l’on appelle une paralysie du cerveau : des troubles moteurs associés à des troubles neurologiques. Les médecins prédisent une vie dans un état végétatif pour ce petit et conseillent aux parents son placement dans un institut spécialisé.

    Mais les parents décident d’élever et d’aimer leur enfant et  de lui donner une vie aussi normale que possible. Très vite, ils découvrent les capacités intellectuelles de leur fils et  ils souhaitent qu’il soit scolarisé avec les enfants de son âge.

    Les spécialistes s’y refusent jugeant que Rick était déficient mental, et ils ont tout fait pour dissuader la famille. Mais c’est sans compter sur l’amour, l’attention et la persévérance de parents déterminés. Ils savaient que leur fils était aussi intelligent que les autres enfants même s’il ne pouvait pas s’exprimer.

    Alors un combat s’engage entre la famille Hoyt et les autorités.  Il leur a fallu démontrer à tous, les facultés de compréhension de Rick, son intelligence ainsi que sa capacité à apprendre.

    L’étape suivante a été de trouver un moyen pour que Rick puisse communiquer.

    En 1972, grâce à des ingénieurs, les Hoyt offrent à Rick, alors âgé de 10 ans, un ordinateur fait spécialement pour lui. Cet ordinateur interactif, dont le curseur était manipulé par les mouvements de sa tête, lui donna la possibilité de s’exprimer par écrit, une véritable conquête et liberté pour lui.

    Par son premier message, Rick fit comprendre aux siens qu’il était fan de sport et principalement de l’équipe de hockey de Boston, les « Bruins ».

    En 1975, alors que Rick a 13 ans, à la grande joie de ses parents, il est finalement admis dans une école publique et a enfin pu mener ses études comme tout le monde  jusqu’à être diplômé de l’université de Boston. Une belle revanche sur la vie et sur les préjugés, y compris des médecins.

    Un jour, Rick demande  à son père de participer ensemble à une course au profit d’un jeune sportif paralysé à la suite d’un accident sur le terrain.

    Et ainsi, naquit la « Team Hoyt ». Avec un palmarès impressionnant.

    Pour cette première course de 8 km au printemps 77, Dick, bien qu’il ne fut pas un coureur, pousse le fauteuil de son fils et ils finiront avant-dernier. L’émotion de Dick fut à son comble, lorsque son fils lui dit :

        « Papa, quand je cours, j’ai l’impression de ne pas être handicapé ».

    Cette course sera le commencement d’une longue série (plus de 1000 à ce jour !), incluant des marathons, duathlons et triathlons dont 6 Iron Man (une épreuve réputée très difficile que beaucoup de personnes valides peinent à terminer).

    En 1992, le père et son fils ont également traversé les USA en vélo et en courant. Distance totale de cette épopée ? 6000 km, en 45 jours.

    A un journaliste qui lui demandait ce qu’il voudrait pouvoir offrir à son père, Rick répondit qu’il aimerait inverser les rôles, que ce soit lui qui pousse son père jusqu’à la ligne d’arrivée.

    Aujourd’hui à plus de 70 ans, Dick continue à être les jambes de Rick et leur souhait est de continuer le plus longtemps possible.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=vMcnwOZhJoQ

     

    « Jim's Tie Si - Zaz »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :