• La supplique de l'arbre.

    Homme !

    Je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d’hiver,

    l’ombrage ami lorsque brûle le soleil d’été.

    Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table.

    Je suis le lit dans lequel tu dors et le bois dont tu fis tes navires.

    Je suis le manche de ta houe et la porte de ton enclos.

    Je suis le bois de ton berceau et aussi de ton cercueil.

    Ecoute ma prière veux-tu ?

    Laisse-moi vivre pour tempérer les climats et favoriser l’éclosion des fleurs.

    Laisse-moi vivre pour arrêter les typhons et empêcher les vents de sable.

    Laisse-moi vivre pour calmer les vents et pousser les nuages

    et apporter la pluie qui véhicule la vie du monde. Laisse-moi vivre pour empêcher les catastrophiques inondations qui tuent.

    Je suis la source des ruisseaux. Je suis la vraie richesse de l’état.

    Je contribue à la prospérité du petit village.

    J’embellis ton pays par la verdure de mon manteau.

    Homme, écoute ma prière

    Ne me détruis pas !

     

    (texte ancien d’un sage indochinois)

     

    le Président Forêt domaniale de Quers
    « Deux vieilles - Clémence DesrochersWeerapong Chaipuck, les merveilles de l'Asie en photos »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    renal
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:20
    La photo est très belle, et aussi le texte. Si certain pouvait réaliser que ce n'est pas qu'un poème. Merci et belle journée à toi.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Lundi 3 Novembre 2014 à 09:48
        Oui, si seulement, tu as raison. Bonne journée à toi aussi, Renal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :