• L'urgence de ralentir

    urgent de ralentir
     

    Courir, on ne fait plus que courir sur notre planète : courir après la technologie, courir après la science, courir après l’argent, courir après le temps … il faut aller vite aussi bien sur la route, dans le travail et même dans notre vie. C’est une éternelle compétition dans laquelle nous nous débattons. On s’essouffle. On s’use. On perd le sens des valeurs.

    Mais depuis peu une nouvelle forme d’opposition, de résistance se fait entendre. De plus en plus de personnes refusent cette accélération permanente et ont décidé de vivre plus lentement et de prendre le temps de faire et de vivre avec plus de sagesse.

    De déconnecter de cette course perpétuelle c’est revenir vers plus d’humanité, plus de fraternité. On reprend le temps de se voir, de se parler.

    Nous allons rencontrer dans ce reportage différents interlocuteurs qui ont pris conscience qu’il était urgent de prendre le temps. Il y a plusieurs alternatives constructives à la logique d’accélération généralisée qui nous sont exposées : bien sûr et évidemment ai-je envie de dire, résister à la société de consommation ; du coup apprendre à avoir un rapport différent avec l’argent ; sortir d’un modèle de croissance dont nous constatons au quotidien les effets retors ; se réapproprier la technologie ; fonctionner avec une économie locale …

    Sortons de cette frénésie que nous impose le monde moderne et retrouvons le temps de prendre le temps et de vivre.

     

    https://vimeo.com/105235701

     

    « La vie d'un chien errantLa révolution de l'esprit »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    marialis
    Jeudi 14 Mai 2015 à 23:35
    Oui, prenons le temps de vivre! Essayons de nous ouvrir aux autres, de penser par nous même, de consommer mieux...de refaire le monde, quoi! Belle idée...Bises
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Vendredi 15 Mai 2015 à 03:31
        Merci de ton passage, Marialis. C'est vrai que ça urge de reprendre nos vies en mains, de ne plus rien se laisser imposer par une course folle. Bonne journée à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :