• L'obsolescence programmée

    L’obsolescence programmée est un terme qui désigne les moyens qu’emploient les constructeurs pour diminuer la durée de vie de nos appareils. En effet, dans notre monde de consommation, un appareil quelconque qui dure trop longtemps, est un autre appareil non vendu. C’est une véritable dérive de notre société de consommation. Sous prétexte de sauver notre économie, il nous faut acheter. Si nous ne le faisons pas de gré, on nous le fera faire par malhonnêteté. Des appareils électroménager qui tombent en panne au bout de 5 ans d’utilisation alors qu’ils duraient une quinzaine d’années il y a peu, ça n’est pas une fatalité. Non c’est bel et bien une volonté des fabricants. De plus, les pièces de rechange pour une réparation deviennent très vite introuvables.

    La durée de vie de vos appareils

    Selon "Que Choisir", la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple :

    un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,

    une télévision de 8 ans,

    un téléphone portable de 4 ans,

    un réfrigérateur de 10 ans

    La loi Hamon

    Adoptée le 13 février dernier la loi Consommation, dite « loi Hamon », comporte deux mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée.

    La première allonge la durée de garantie légale de conformité ainsi que la garantie relative aux défauts du bien vendu ; qui de 6 mois passe à  2 ans. Dorénavant ce sera au fabricant de prouver que le défaut est ou n’est  pas lié à son usage.

    La seconde mesure prévoit une obligation de communiquer au public la durée de disponibilité des pièces détachées nécessaires pour réparer les produits. Cette communication doit être présente sur le lieu de vente et portée à la connaissance de l’acheteur, confirmé par écrit, avant la conclusion du contrat.

    Un complément d'information ? Créer un forum d'échanges d'info ou de conseils ? Pourquoi ne pas rejoindre obsolescence-France : http://www.obsolescence.fr/

     

    https://www.youtube.com/watch?v=hoI1Y 4MlRew

    « Vyacheslav Mishchenko et la vie secrète des escargotsJohn Connolly Les Âmes perdues de Dutch Island »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    césarion
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:17
    j'ai un micro-onde qui a 31 ans , un frigo américain qui a vécu 17 ans , un lave linge 15 , un téléphone portable de 14 ans ( 3 ème batterie ) , une voiture de 2000 ( mais j'ai eu plus vieux ... ) et plein d'autres choses bien conçues et entretenues alors je dis bravo Pestoune et oui aux choses qui durent !
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mercredi 20 Août 2014 à 12:44
        Malheureusement Césarion, des articles qui durent, il n'y en a plus beaucoup. Je viens de voir sur le twitter d'obsolescence France un article qu'ils ont reliés disant que Bernard LONDON ( agent immobilier new-yorkais) propose dès 1932 l'obsolescence programmée comme obligation légale. C'est donc bien une volonté politique en vue d'une obligation de consommation. Ce serait selon eux la panacée pour sauver l'économie mondiale. Des millions d'articles d'électroménagers sont mis au rebut et on croule sous nos déchets. On utilise de la matière première pour fabriquer de nouveaux articles mais là aussi, on a tellement abusé que le sous-sol de la terre ne peut pas reconstituer ce que nous prélevons. Merci de ton passage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :