• Kvèta Légatova – La belle de Joza

    Kvèta Légatova – La belle de Joza

     

    Quand le bonheur n’est qu’une histoire de simplicité !

    Eliska est une jeune médecin à l’hôpital de Brno. En cette période de la seconde guerre mondiale, elle accepte de transporter et de livrer des documents pour la résistance tchécoslovaque sans vraiment avoir conscience du danger. Mais celui-ci va la rattraper, le réseau est découvert, les membres commencent à être arrêtés. Il ne lui reste qu’une alternative, fuir la ville et rejoindre les montagnes moraves en compagnie de Joza, un de ses patients que l’on dit être un « idiot du village ».  On lui recommande de se faire oublier, de se mêler à la population et d’épouser Joza. Elle change d’identité, s’installe dans une maison isolée, et apprivoise sa nouvelle vie.

    Dans la montagne tout est différent de ce qu’elle connaissait. D’abord Joza, un homme pas comme les autres, une force de la nature, il parle peu mais lorsqu’il se met à conter des histoires, c’est un monde magique qui s’ouvre. Grâce à lui elle apprend à connaître la nature, les animaux, la flore. Peu à peu elle le découvre, cet homme sensible, a vécu une enfance cruelle et pourtant il est profondément bon.

    Eliska apprendra tout ce qu’une femme de la campagne doit savoir mais elle découvrira avec la guérisseuse Lucka une autre façon de voir les patients. Elle apprendra à regarder les gens. Eliska découvre ce qu’est le bonheur mais l’ombre de la guerre plane. Elle se fait de plus en plus menaçante.

    Quelle belle histoire ! Un conte poétique, une variation moderne de la belle et la bête. Il y a de la douceur, de l’apaisement dans cette lecture. Un moment de calme avant la tempête et pour nous lecteurs le temps est suspendu.  J’ai adoré et j’ai regretté que le roman soit trop court. Je n’avais pas encore envie de quitter Joza et Eliska.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :