• Kowalski William - Le petit Bâtard.



    Couverture de Le petit bâtardUne femme dépose un bébé de quelques semaines sur les marches de la maison du vieux Thomas Mann, dernier descendant des fondateurs de la petite ville, Mannville. Dès le premier regard, il sait que ce nouveau-né est le fils de son garçon Eddy, mort au Vietnam. Bien que Thomas soit seul, abandonné par sa femme il y a bien longtemps, il décide de garder l'enfant qui est désormais le dernier descendant de la famille. Le Dr Connor, vieil ami, lui donnera quelques conseils. Le petit Billy grandira donc auprès de ce grand père grognon, alcoolique, ruiné depuis la fameuse affaire des autruche et qui est la risée de la petite ville.  Billy n'est pas malheureux bien qu'élevé loin des autres enfants de son âge. Il est nourri aux récits extraordinaires de son grand père et jouis d'une quasi liberté. Mais il lui est interdit d'approcher la maison des Simpson. Mais dans cette maison vit Annie, souffre-douleur de son père. Très attiré par la petite fille, Billy passe son temps à la surveiller et prend conscience de la vie de cette enfant. Un lien fort va unir ses deux enfants, un lien qui se poursuivra à l'âge adulte mais un lourd secret va les séparer.

     Conscient que les Mann n'ont pas encore livré tous leurs secrets, le jeune garçon devra interroger les fantômes du passé pour connaître enfin la vérité sur ses ancêtres selon le principe inculqué par Thomas qui veut que "Savoir de qui on vient, c'est aussi important que de se connaître soi. En fait, on ne se connaît pas soi-même si on ne connaît pas les siens."


     


    Un livre attachant et émouvant que cette saga familiale, une véritable histoire initiatique. Très rapidement on se fait happer par le roman au point d'avoir du mal à le lâcher. On s'immerge des pieds à la tête dans la saga de la famille Mann.  Il fait parti des livres qu'on a vraiment envie de conseiller.

    « Max Boublil fait une teuf d'enfer. L'homme et la mer - Baudelaire. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :