• Ken Robinson, comment l'école tue la créativité

    Ken Robinson, comment l'école tue la créativité

     

    Ken Robinson fait de l’éducation son cheval de bataille. Cette fois il nous parle d'éducation et de créativité. La créativité est aussi importante dans l'éducation que la littérature ou tout autre matière enseignée.

    Les enfants ont des capacités extraordinaires pour créer et nous les gâchons. Comme ils n’ont pas peur de se tromper, ils tentent. Même lorsqu’ils ne savent pas, ils essaient.

    Or il est clair que si nous ne sommes pas prêts à nous tromper, nous ne sortirons jamais rien d'original. Et avec le temps en devenant adultes, bridés voire brimés par l’éducation, la plupart de ces enfants perdent cette capacité. Ils commencent à avoir peur de se tromper, de commettre des erreurs. C’est bien ainsi que fonctionne notre système éducatif en inculquant que les erreurs sont les pires choses qu'on puisse faire. Le résultat, c'est que nous éduquons des gens à ne plus avoir de capacités créatives.

    Notre système éducatif est basé sur la notion d’aptitude académique. Et il y a une raison. Le système entier a été inventé avant le 19ème siècle. Ces systèmes sont tous apparus pour satisfaire les besoins d’industrialisation.

    La hiérarchie est donc fondée sur 2 idées.

    La première est que les sujets les plus utiles au travail sont au sommet. Vous étiez donc de façon bienveillante écartés de certaines choses à l’école, des choses qu’enfants vous aimiez, puisqu’elles ne vous amenaient pas à ce d’aucuns voient comme étant une « brillante » carrière. Donc inutile de faire de l’art, tu ne seras pas artiste mon enfant.

    La seconde est que l'habilité académique, domine vraiment notre vision de l'intelligence, car les universitaires ont modelé le système à leur image.

    Et la conséquence est que beaucoup de gens talentueux, brillants, créatifs pensent qu’ils ne le sont pas, car les matières où ils étaient bons à l’école n’étaient pas valorisées, ou étaient même stigmatisé.

    Or l’intelligence est variée, dynamique, interactive, créative. Nous devons repenser les principes fondamentaux de l’éducation de nos enfants

     

    https://www.youtube.com/watch?v=43lmhpg-DGg

    « Joseph Stella, peintre futuristeLa Jeune Fille de neige de A. H. BENOTMAN »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    smara
    Vendredi 26 Avril 2019 à 11:07

    Ken Robinson , un éveilleur :) Je partage son point de vue . La création, la créativité c'est l'image même de la vie , elle n'est que ça , à toutes les minutes . Mais ça dérange le système alors , il formate et annihile dans l'oeuf tout ce qui permettrait d'échapper au système ou de le remettre en question . 

      • Vendredi 26 Avril 2019 à 13:40

        Il a fallu de la créativité pour que les découvreurs trouvent toutes les avancées que nous utilisons.  En fait nous avons besoin de la créativité dans toute chose mais nous l'ignorons. C'est par la créativité que le monde avance. 

        Merci de ton commentaire Smara

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    smara
    Vendredi 26 Avril 2019 à 14:24

    On n'en finit pas de faire la même chose mais autrement , un amendement par çi , une réforme par là . On voit que ça fonctionne plus en on n'en finit pas de mettre des rustines sur un système obsolète . C'est autre chose qu'il faut faire et pour ça on a besoin de créatifs , ils sont notre avenir . Mais qui accepte de perdre ses prérogatives , ses avantages ...

      • Vendredi 26 Avril 2019 à 18:29

        Hélas personne.  Le pire c'est que chaque ministre veut imprimer sa patte. Soit en collant une rustine comme tu dis sur la proposition de son prédécesseur, soit en remettant complètement en cause et en défaisant ce qui a été fait avant pour mettre pire.  Education et Politique, c'est comme santé et politique, ça ne fait pas bon ménage. D'ailleurs rien ne fait bon ménage avec la politique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :