-
Ken Follet : Un monde sans fin
Un monde sans fin (titre original : World Without End) est un roman historique de Ken Follett, qui fait suite au roman Les Piliers de la terre tout en étant un roman complètement indépendant du premier. Les références au précédent n'y sont que très brêves..
1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts.. Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Guerres, famines, la peste noire, les ambitions... dans cette fresque toutes les émotions humaines sont mises en exergue. On s'attache aux personnages et on a qu'une hâte : connaître le dénouement de l'intrigue.
Même si, je dois l'avouer, il y a quelques longueurs inutiles, le roman n'en reste pas moins captivant.
Tags : Littérature
-
Commentaires