• Josiah HENSON  - L’Oncle Tom, les mémoires

    Josiah HENSON  - L’Oncle Tom, les mémoires

    En sous-titre on peu lire : L’autobiographie de celui qui inspira le célèbre personnage de Harriet Beecher. C’est déjà une bonne présentation de ce livre.

    Né en esclavage dans le village de Port Tobacco  au Maryland Josiah Henson a vécu avec sa mère très religieuse la dure condition des esclaves que l’on sait aujourd’hui. Très rapidement, le jeune Josiah trouve dans la Foi un refuge et une force. Jeune homme d’une condition physique, il réussit à gagner la confiance de ses maîtres et devient régisseur. Son travail est loué tant par les blancs que par ses congénères auxquels il apporte un peu plus de nourriture. Mais une cruelle injustice le pousse à vouloir la liberté pour lui, sa femme et ses enfants. Ainsi la famille s’enfuit et  se réfugie dans le Haut-Canada (actuel Ontario) en 1830. Après divers travaux où il gagne sa vie et la confiance des siens, il se met à prêcher la Bonne Parole.

    Son habileté verbale, son bon sens, son honnêteté devenue quasi légendaire lui permettent de se tisser un lien social autant parmi ceux de sa communauté que parmi les canadiens.  Ainsi, il  fonde à Dawn, dans le comté de Kent, une colonie et une école ouvrière pour d'autres esclaves fugitifs. Les projets ne manquent pas y compris de vendre leur bois jusqu’en Angleterre où il rencontrera la reine Victoria. Les pièges et les actes racistes non plus mais jamais Josiah n’a perdu foi, courage.

    Une belle vie entièrement tournée vers les autres. C’était un beau destin qu’a eu Josiah Henson dans cette Amérique entièrement gangrenée par l’esclavagisme.

     

    Josiah HENSON  - L’Oncle Tom, les mémoires

    « Passage Iyad Sabbah »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2020 à 08:51

    Un homme que je découvre. passe un bon dimanche Brigitte

    JP

    2
    Dimanche 2 Février 2020 à 10:56

    Un héros de son temps !

    Il pleut, il pleut, et il pleut....

    Bon dimanche Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :