-
Joseph Stella, peintre futuriste
Joseph Stella est un peintre futuriste né en Italie avant d’émigrer aux Etats-Unis et de s’y faire naturaliser américain.
En 1897, il suit les cours de l'Art Students League puis il commença rapidement une carrière d’illustrateur
L’artiste est surtout reconnu pour ses oeuvres cubistes et futuristes peintes dans les années 1920. A cette même période, il fit également plusieurs portraits de personnages célèbres de New York, des collages proches de l’esprit dadaïste mais aussi des œuvres représentant l’architecture et principalement le pont de Brooklyn.
Puis son style évolue et s’inspire des styles, des paysages, de la culture des nombreux pays qu’il a parcouru.
Dans les dernières années de sa vie, Joseph Stella s’est perdu en se dispersant dans tous les sens de son art. Thème sur la ville, oeuvres religieuses, croquis botaniques, paysages des Caraïbes, natures mortes, fleurs, fruits et légumes… figuratif, abstrait, surréalisme. Il s’est égaré perdant ainsi l’intérêt du public qui trouvait ses œuvres trop individuelles.
En homme libre et indépendant, il n’avait cure des modes et ne peignait que ce qu’il voulait, comme et quand il le voulait.
Pour en voir plus, voici en vidéo, une collection de 170 œuvres de l’artiste
https://www.youtube.com/watch?v=N92zUpDIYMM
Tags : oeuvres, stella, futuriste, joseph, peintre
-
Commentaires
Il a peut-être perdu l'attrait du public mais ne s'est pas perdu parce qu'il est resté libre :) Couleurs , lumière et formes ...
et la liberté, c'est essentiel. Merci Smara pour ton commentaire.