• John Ajvide Lindqvist Le retour des morts.

    Lorsque nous perdons un proche, tous nous voudrions pouvoir le ramener à nous. Et si ça devenait soudain possible ? Est-ce vraiment à souhaiter ?

     

    Nous sommes à Stockholm. Il fait une chaleur insoutenable, les gens souffrent de maux de tête, il y a comme de l’électricité dans l’air. Puis tous les appareils électriques refusent de s’éteindre.

    Soudain le calme revient… mais à l’hôpital, la panique gagne le personnel soignant. Tous les morts de la morgue sont revenus à la vie. Tous ! Que faire ? Comment est-ce possible ? A première vue, il semble qu’ils ne sont pas dangereux. Les revivants, comme on ne tarde pas à les appeler, semblent être plutôt du genre légumes. Toutes les familles ayant perdu l’un des leurs depuis moins de deux mois, les voient revenir à eux. Eva jeune mère de Magnus et femme de David, Tore le vieil époux d’Elvy et grand-père de Flora, Elias le petit fils du journaliste Mahler… des centaines de défunts qui n’ont qu’une idée :  rentrer chez eux. Dans les jours qui suivent, nous assistons aux différentes réactions des personnes concernées. D’abord individuellement avec les angoisses, les questionnements face à cette situation. Entre l’amour et le rejet, l’espoir et le rejet, il n’y a souvent qu’un pas. Puis on assiste aussi à la réaction collective, cette haine qui s’empare de certains groupes face à l’incompréhensible, la nécessité de détruire l’impossible…

     

    Ce livre n’a rien de choquant, n’est pas gore, ni même glauque. L’auteur parle de la mort avec une certaine pudeur mais surtout il explore l’homme vivant, le sonde et met au jour les différents sentiments et comportements face à un événement improbable et impossible à prévoir, une forme de voyage initiatique face à la mort.

    « Terre, enseigne moi Blackface : the sacred legend »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :